À l’occasion des 25 ans de la première étoile de l’équipe de France, Zinédine Zidane a pris l’initiative de réunir ses anciens partenaires du côté d’Aix-en-Provence, dont Didier Deschamps.
Grand artisan de la victoire des Bleus sur leurs terres en 1998, Zinédine Zidane, auteur d’un doublé entré dans l’histoire en finale face au Brésil, avait décidé de convier l’ensemble des mondialistes au “Z5”, son complexe sportif dans les Bouches-du-Rhône. Même le capitaine de l’époque et actuel sélectionneur, Didier Deschamps, que l’on dit en froid avec une partie de ses anciens coéquipiers, était présent.
Cette réunion était également l’occasion pour Zizou d’accorder une interview à nos confrères de La Provence, dans laquelle il a notamment fait part de sa joie de retrouver tout le monde : “Même si on n’est pas tous là, parce que chacun a son programme, le fait qu’on soit une petite dizaine est quand même assez agréable, confie l’ancien coach du Real Madrid. Pouvoir jouer un petit peu au foot, un petit peu au padel, passer un bon moment ensemble, c’est ça qui est fabuleux.”
“C’était la première fois, chez nous en France, c’est ‘à jamais les premiers’”
Le natif de Marseille s’est ensuite exprimé plus en détail sur les émotions toujours présentes à l’évocation de ce fameux parcours devant le public français : “C’est bizarre, ça fait toujours la même sensation. On se remémore l’instant de 98. Pour les gens, ce que ça a signifié, et pour nous sur le terrain. Vous vous rendez compte ? C’était la première fois, chez nous en France, c’est ‘à jamais les premiers’, ça marque. Ça a changé ma vie, complètement. J’étais une personne avant et d’avoir gagné avec l’équipe de France, ça a tout changé, tout chamboulé dans le bon sens.”
De nouveau réunis, 25 ans après. 🇫🇷⭐️🤩
📸 IG/ zidane pic.twitter.com/JacciqsOx8
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 13, 2023
Un souvenir l’a d’ailleurs particulièrement marqué : “Quand j’avais la coupe dans mes mains, reconnaît Zizou. On se l’est passée. Quand je l’ai moi, c’est là que je réalise. J’avais Liza (Bixente Lizarazu) à mes côtés. C’est ce moment-là. C’est tellement fort. On l’a tous tellement voulu. En tant que compétiteur, on a envie de vivre des émotions. Et quand vous vivez ça, vous vous dites que c’est beau.“