FIFA 24 (EAFC 24) : qui sont les stars présentes sur la jaquette ?

Les choses sérieuses commencent : le 13 juillet, EA Sports a dévoilé un peu plus son nouvel opus FIFA, appelé désormais EAFC 24 – ou EA Sports FC 24 en version longue – avec un second trailer. L'entreprise canadienne a également révélé la couverture de l'édition Standard du jeu, qui vient compléter celle de l'édition Ultimate.

L'édition Ultimate avait mis la puce à l'oreille, et l'édition Standard le confirme : EA Sports a un nouvel ambassadeur numéro 1, à savoir Erling Haaland. Le Norvégien, qui occupe le centre de la couverture Ultimate – comme nous le verrons plus loin -, remplace Kylian Mbappé dans ce rôle. Le Français était l'égérie des FIFA depuis l'opus de 2020, avec FIFA 21. Autre nouveauté, la star du PSG n'apparaît même pas dans les deux bandes-annonces proposées au public, alors que le club français y est aperçu via un arrêt de Gianluigi Donnarumma suivi d'une accolade avec Marquinhos. Le natif de Bondy s'est-il complètement désengagé des FIFA ?

Toujours est-il que c'est désormais le récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Manchester City qui est le nouveau visage du jeu de foot le plus populaire.

Pluie de stars pour une couverture ultime !

L'édition Standard est la version du jeu ne comprenant aucun bonus particulier. Dans la version Ultimate, qui coûte plus cher, les fans ont des avantages, en particulier dans le mode le plus populaire des FIFA : FUT. Nous dévoilerons plus précisément, dans un article ultérieur, les nouveautés de ce mode, et du jeu dans son ensemble, mais pour l'instant, la couverture Ultimate, puis le trailer du 13 juillet, nous confirment ce qui n'était qu'une rumeur auparavant : les femmes seront désormais jouables dans FUT, au sein d'équipes pouvant être mixtes.

https://twitter.com/MadridistasDM/status/1678406305118134280

On trouve 10 joueuses sur la couverture de l'édition Ultimate. Certaines sont connues – Marta (Brésil) -, des fidèles de la série – Sam Kerr (Chelsea), cover girl de FIFA 23 -, mais la plupart le sont peu – Alexia Putellas -, ou pas – Mia Hamm, Alex Scott, Alexandra Pop, Leicy Santos, Leah Williamson, Selma Bacha et Trinity Rodman. Quelques parties à FUT sur EAFC 24 devraient rapidement nous les rendre bien plus familières.

Haaland en chef de file, Vinicius Jr, Rashford et Marquinhos en soutien

Seul visage du jeu Standard, le buteur de 22 ans pose fièrement, bras croisés, au centre de la couverture de cette édition Ultimate, et en est donc naturellement la star la plus visible. Cette starification pourrait se répercuter dans le jeu lui-même : si Kylian Mbappé risque – sans trop de surprise – d'être le joueur avec la meilleure note de cet opus, Erling Haaland, évalué à 88 l'an passé, devrait augmenter et passer à +2 (90), selon nous. L'attaquant a confirmé ce qui avait été entrevu en Bundesliga, avec le Borussia Dortmund, avec une saison stratosphérique avec Manchester City, et s'impose, de surcroît après les titres en C1 et en PL, comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Sa note devrait refléter cet état de fait, alors que le Norvégien n'était pas dans le top 20 (mais seulement 21e !) dans FIFA 23.

EA Sports affiche fièrement tous ses ambassadeurs sur sa couverture spéciale, en mêlant jeunes stars et vieux briscards, avec une forte connotation Premier League. Dans la première catégorie, on retrouve le Brésilien Vinicius Jr, homme fort du Real Madrid après le départ en Arabie Saoudite de Karim Benzema, ainsi que la nouvelle recrue Jude Bellingham ; les jeunes Anglais Marcus Rashford (Manchester United) et Bukayo Saka (Arsenal), qui ont confirmé l'an dernier en Premier League ; le champion du monde 2022 avec l'Argentine, Enzo Fernandez (Chelsea), avec à ses côtés l'Italien Federico Chiesa (Juventus), puis, pour finir, les moins connus Alexander Isaak (Newcastle United) et Youssoufa Moukoko (Dortmund).

Du côté des plus âgés, on retrouve le capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos (29 ans), le roc néerlandais de Liverpool, Virgil Van Dijk (32 ans), et l'attaquant sud-coréen de Tottenham, Heung-min Son (31 ans), souriant malgré la saison ratée des Spurs.

Pelé, Zidane, Völler… les Icônes et les Héros toujours au rendez-vous !

Les Icônes sont des cartes spéciales, en trois exemplaires, à l'effigie de joueurs légendaires du passé. Les Héros, apparues dans FIFA 23, sont d'anciennes stars, mais d'un degré inférieur aux Icônes : on y trouve David Ginola, Jean-Pierre Papin, Yaya Touré ou encore Rudi Völler. Sur la couverture, seul l'Allemand fait honneur à sa catégorie. Le champion d'Europe 93 avec l'OM est cerné par des Icônes d'envergure : les Brésiliens Pelé et Ronaldinho, le Néerlandais Johann Cruyff, le Français Zinédine Zidane, l'Anglais David Beckham ou encore Andrea Pirlo, Didier Drogba ou Juan Roman Riquelme.

Espérons que, parmi eux, ceux qui ne sont en général pas valorisés par le gameplay du jeu – Andrea Pirlo, Juan Roman Riquelme voire David Beckham, qui ne sont ni rapides, ni costauds – le seront dans EAFC 24, pour faire honneur à la couverture Ultimate, et surtout pour amener un peu de diversité dans la façon de gagner, après avoir atteint un certain niveau d'adversité.

On peut toujours rêver…

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.