Alors que les internationaux concernés par les matchs de leur sélection en juin ont repris l’entraînement ce lundi matin, le PSG débutera dans quelques jours une tournée très lucrative au Japon.
Après une tournée réussie en Asie l’été dernier, le champion de France a choisi de retourner au Pays du Soleil Levant afin de préparer l’exercice 2023-24 tout en remplissant ses caisses. Les joueurs du Paris Saint-Germain s’envoleront le 22 juillet pour le Japon et disputeront au total trois matchs amicaux les 25 et 28 juillet à Osaka contre Al-Nassr et Cerezo Osaka, puis le 1er août à Tokyo face à l'Inter Milan. Les équipes de Handball et d'Esports du PSG seront également du voyage, “offrant un programme unique de divertissement sportif de haut niveau pour les fans japonais du club”. En 2022, le club parisien avait pris la mesure de sa popularité incroyable au Japon. Un record d’affluence avait par exemple été battu lors d’une rencontre du PSG au Stade national de Tokyo. Plus de 150 000 spectateurs avaient ainsi assisté aux 3 matchs amicaux de l’équipe parisienne et plusieurs dizaines de milliers de fans avaient assisté aux séances d'entraînement publiques.
💰 D’après L’Equipe, la tournée d’été du PSG au Japon va rapporter plus de 20 millions d’euros dans les caisses du club parisien.https://t.co/WGRWyZ1AKs
— RMC Sport (@RMCsport) July 17, 2023
Un joli chèque à la clé
Le départ de Lionel Messi ne changera probablement rien en termes d’engouement. Selon les informations de L’Équipe, cette nouvelle tournée d’été au Japon va surtout rapporter très gros au PSG, qui s’apprête à empocher un énorme chèque de plus de 20 millions d’euros. Au départ, le champion de France avait prévu d’effectuer cette tournée aux États-Unis comme d’autres grands clubs européens à l’image du Real Madrid ou du FC Barcelone mais l’enveloppe globale pour une tournée japonaise était bien plus importante. Celle-ci s’annonce d’ailleurs comme l’une des plus lucratives de l’histoire pour un club de football selon le quotidien sportif. Avec le report du Trophée des champions, le club parisien n’exclut pas d'organiser une rencontre supplémentaire en Corée du Sud début août afin de remplir encore plus ses caisses. L’équipe de Luis Enrique débutera sa saison en Ligue 1 face à Lorient le week-end du 12 août au Parc des Princes.