Le Barça aurait une dette de 60 millions d’euros à solder avant le 31 août. Celle-ci pourrait engendrer d'importants problèmes.
Après la présidence de Josep Bartomeu, le Barça a dû affronter une crise financière grave. Les dirigeants ont réussi à refinancer la dette, insufflant ainsi une nouvelle vie à l'institution. Depuis son arrivée, Joan Laporta mène cependant une politique des grosses dépenses, notamment en recourant à plusieurs leviers lors de l'été 2022.
Selon les informations collectées par El partidazo de Cope, le Barça devra trouver 60 millions d'euros avant la fin du mois d'août. Le média souligne en effet que le club catalan affiche une dette impayée de 60 millions d’euros suite à des engagements contractés l'été dernier. Cette situation pourrait causer de sérieux tracas. Dans son état actuel, le Barça ne pourrait pas inscrire de nouvelles recrues ou même les joueurs ayant récemment prolongé leur contrat.
Le Barça reste sous la menace d'une exclusion de la LdC
Inigo Martinez et Ilkay Gundogan, par exemple, ne seraient pas assurés de pouvoir jouer sous les couleurs barcelonaises dans les mois à venir. Il en serait de même pour Ronald Araujo, Marcos Alonso et Sergi Roberto, dont le contrat a été renouvelé.
El partidazo de Cope précise que le Barça va devoir faire des efforts économiques si conséquents que même les transferts d'Ansu Fati et de Franck Kessié ne seront pas suffisants. Il serait nécessaire de prévoir d'autres départs et de diminuer la masse salariale de l'équipe.
🚨 Informa @pedro_morata en @partidazocope
❌ El Barça está bloqueado
💰 El impago de 60 millones de palancas impide inscribir los fichajes y los renovados
📻 #PartidazoCOPEhttps://t.co/OOO7QNhLTh
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) July 17, 2023
Marca signale quant à lui que le Barça s'attelle actuellement à résoudre ce problème. Mais l'on peut d'ores et déjà penser que la fin du mercato des Catalans concernera principalement des départs.
Rappelons que le Barça risque également une exclusion de la Ligue des Champions en raison de l'affaire Negreira. Selon les dernières informations, l'UEFA estimerait ne pas détenir suffisamment de preuves pour le sanctionner dès cet été. Le club blaugrana est également en litige avec l'instance sur le projet de Super League, ce qui pourrait aussi entraîner une exclusion… L'avenir s'annonce donc tumultueux.