EAFC 24 : pourquoi FIFA 24 change de nom

La saison des stars européennes du ballon rond va bientôt reprendre, et celle des joueurs virtuels aussi. En effet, dans environ deux mois, EA Sports va inonder les écrans TV du monde entier avec EA Sports FC, son nouveau jeu qui va certainement mettre à rude épreuve vos nerfs et la capacité de résistance aux chocs de votre manette.

Chaque année, EA Sports présente les nouveautés des itérations successives de sa franchise FIFA comme des révolutions, pour que le joueur finisse par s'apercevoir, manette en mains, que ses changements ne sont, fréquemment, que cosmétiques. Mais en 2023, l'entreprise américaine nous en propose réellement une, de révolution, concernant le nom du jeu phare de l'éditeur. Cette année, exit FIFA, pour laisser la place à EA Sports FC 24, ou aux sigles EAFC 24, ou simplement FC 24. Le temps nous dira de quelle manière les joueurs vont communément nommer le jeu de foot le plus populaire du monde – vont-ils continuer à dire “FIFA” ? -, dont la sortie prochaine, fin septembre, n'échappe désormais plus à personne, tant le marketing offensif d'EA Sports est efficace depuis plusieurs semaines chez les suiveurs du jeu, ou plus généralement du foot.

Toute la question est désormais de savoir pourquoi EA Sports, qui a dévoilé un nouveau trailer sur le gameplay de l'opus 24, a décidé de tourner le dos au nom de son jeu le plus puissant commercialement, pour en proposer un nouveau, ce qui n'est a priori pas une pratique à conseiller à une entreprise.

Une affaire de gros sous

Les problèmes dans le monde du foot sont souvent des affaires d'argent, et c'est également le cas pour la friction entre l'éditeur Electronic Arts et la FIFA, qui a mené à cet abandon du nom culte par l'éditeur de jeux vidéo. Démarrée en 1993 avec FIFA International Soccer, la franchise d'EA Sports a semblé hésiter pendant longtemps sur le nom définitif à adopter : on est passé de FIFA Soccer 95 et 96 à FIFA Football 2001, jusqu'en 2004, pour finalement se fixer sur FIFA 06 en 2005. Ce format – le nom FIFA et le deux derniers chiffres de l'année du jeu – a perduré sur 18 itérations, jusqu'à un FIFA 23 de triste mémoire.

Depuis 30 ans, EA Sports payait à la FIFA le droit d'utiliser son nom pour l'apposer à son jeu. Au moment des renégociations, l'instance internationale a demandé une somme à la hausse à l'éditeur américain, que RMC estime entre 150 et 250 millions de dollars. Refus tout net de l'entreprise vidéoludique, et un mal pour un bien selon David Jackson, le vice-président d'EA Sports, qui avait affirmé à la BBC en 2022 que le contrat liant l'éditeur à la FIFA empêchait la première d'utiliser à sa guise le contenu du jeu nommé comme le second. Désormais libéré du joug de la FIFA, EA Sports va pouvoir se lâcher… sans rien perdre des différentes licences officielles présentes dans les opus précédents : les stades, les équipes et les joueurs officiels seront de retour dans EAFC 24.

Bientôt un nouveau FIFA… par la FIFA !

De son côté, la FIFA a révélé qu'elle allait confier sa licence de jeu, désormais inutilisée, à un autre éditeur. Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a confié en mars 2023, selon le journaliste de The Times Martyn Ziegler, que “le nouveau jeu FIFA – les FIFA 25, 26, 27 et autres – seront toujours les meilleurs jeux vidéo pour toutes les filles et les garçons”.

Mais pour le moment, aucun éditeur n'a été officiellement choisi par l'instance pour développer une nouvelle simulation de foot, malgré une rumeur invoquant un intérêt de 2K Games, déjà auteur de la série des NBA 2K. Le prix est peut-être trop élevé, le jeu d'EA Sports commercialement trop puissant, ou les deux. Mais selon la promesse de Gianni Infantino, nous pourrons à nouveau jouer à un FIFA.

FIFA est mort, vive FIFA !

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store