À la surprise générale, le Paris Saint-Germain a décidé d'écarter Kylian Mbappé, qui ne participera pas à la tournée au Japon avec le reste du groupe.
Le loft du PSG entre dans une nouvelle dimension. Après la première rencontre amicale de la saison face au Havre, durant laquelle Kylian Mbappé a d'ailleurs été buteur, les dirigeants franciliens ont décidé d'écarter leur joueur phare après le refus de ce dernier de prolonger son contrat.
Comme on pouvait s'y attendre, l'UNFP, le syndicat des joueurs, n'a pas tardé à réagir à cette décision du club de la capitale et n'y est pas allé de main forte avec la gestion du champion de France en titre : “Au suivant, au suivant… Comme à chaque début de saison, c’est la même rengaine, le même tube de l’été, emprunté à ce cher Michel Polnareff: ‘I loft you, because…'. Des joueurs jugés ‘indésirables' ou que les clubs souhaitent voir partir à tout prix, en dépit du respect des contrats signés en bonne et due forme. Des contrats à durée librement déterminée d’un commun accord, donc, entre un employeur et un salarié. Et une bonne dizaine de salariés au Paris Saint-Germain sont concernés, voire plus si l’on ajoute les premiers contrats pros !“, peut-on d'abord lire.
“L'UNFP se réserve le droit d'engager des poursuites”
Avant de poursuivre : ” Le Paris Saint-Germain et les autres clubs en France qui agissent sur fond de trading respectent plus ou moins aujourd’hui la Charte du football et son article 507, que le président parisien ne doit d’ailleurs pas connaître puisqu’il a déclaré en substance que ‘les joueurs qui ne sont pas au Japon ne font pas partie du club.' Depuis que les lofts polluent le football français, l’UNFP n’a eu de cesse de dénoncer cette pratique qui, avec la mise à l’écart du capitaine de l’équipe de France, incitera peut-être – peut-être, parce qu’il faut du courage pour s’attaquer au PSG, au Qatar et au reste… – les instances sportives et politiques à se saisir enfin du dossier, à moins que l’on puisse, en France, empêcher à des salariés d’exercer leur activité professionnelle en toute impunité.”
187 joueurs de Ligue 1 ont été invités à visiter un loft, la saison dernière. 187 joueurs de L1 et Kylian MBappé aujourd'hui, même combat ! Pour le respect, en France, des contrats signés ! Pour @UNFP, il n’y a pas de différence. Il n’y en aura jamais.
▶️https://t.co/EHiOwrEpbz pic.twitter.com/CyPgnqiqtj— UNFP (@UNFP) July 22, 2023
Et le syndicat de conclure : “Il semble néanmoins utile à l’UNFP de rappeler aux dirigeants qu’exercer des pressions sur un salarié – via la détérioration de ses conditions de travail par exemple – pour le forcer à partir ou à accepter ce que veut l’employeur constitue du harcèlement moral, que le droit français condamne fermement. L’UNFP se réserve le droit d’engager toutes poursuites civiles et pénales contre les clubs qui se comporteront de la sorte.“