Ces dernières années, l’Olympico opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille donne souvent lieu à des moments de tension.
A ce titre, personne n’aura oublié la soirée du 21 novembre 2021, marquée par l’interruption définitive de ce choc dès la 7e minute lorsque le milieu offensif phocéen, Dimitri Payet, a été heurté à la tête par une bouteille d'eau jetée depuis les tribunes du Groupama Stadium. Cet incident déplorable avait entraîné des sanctions prononcées à l’encontre de l’enceinte rhodanienne et notamment la mise en place d’un filet de sécurité dans les virages du stade.
Mais cette mesure va être assouplie et, ce vendredi, les ultras du Kop Virage Nord et des Bad Gones ont publié un communiqué afin de se réjouir de la suppression de cet «horrible filet» pour les matchs à domicile cette saison, exceptées les rencontres à hauts risques contre l’OM et le Paris Saint-Germain. «Grâce à de nombreux échanges avec le Club et la Préfecture, suite également aux deux matchs disputés sans filets pour nos 35 ans (contre Nice) et pour JMA (les adieux de Jean-Michel Aulas, face à Reims), sans incidents de ce type, nous avons pu obtenir le retrait des filets cette saison, à l’exception des matchs contre Paris et Marseille», ont ainsi annoncé les fans avec fierté, avant de s’en prendre gratuitement à Payet.
Un «idiot en lice pour le César du meilleur comédien»
«Pour rappel, ce filet fut imposé par la Préfecture suite à cette fameuse bouteille de Cristaline jetée par un idiot extérieur au Kop Virage Nord sur un autre idiot en lice pour le César du meilleur comédien», ont ainsi taclé les Gones en sous-entendant que l’ex-capitaine de l’OM, qui avait par la suite été examiné par un médecin du travail, en aurait rajouté des tonnes. Pour calmer le jeu, les fans lyonnais rappellent toutefois qu’ils n’approuvent et n’encouragent pas les jets de projectiles sur la pelouse et que le filet est susceptible d'être réinstallé au moindre débordement.
Forcément cette référence à Payet va faire jaser et le Tricolore, qui a officialisé son départ de l’OM fin juillet et qui cherche un nouveau point de chute, ne sera pas forcément mécontent de ne plus remettre les pieds au Groupama Stadium s’il vient à signer ailleurs qu’en Ligue 1.