Mercato - OM : de l’espoir pour Alexis Sanchez

Alexis Sanchez est parti de l'Olympique de Marseille libre de tout contrat, le 1ᵉʳ juillet. Le Chilien semble loin d'un retour, mais un journaliste chilien vient de redonner un peu d'espoir au club français.

En échec du côté de l'Inter, son équipe entre 2019 et 2022, l'attaquant de 34 ans s'est complètement relancé à l'OM, en effectuant une saison 2022-2023 de haut niveau – 18 buts en 44 rencontres – à un poste inhabituel de numéro 9, lui qui est plutôt second attaquant et a été ailier dans ses jeunes années.

Sous contrat pour une année, Alexis Sanchez a quitté l'OM au début du mois de juillet, et depuis, n'a signé dans aucune autre formation. Les dirigeants phocéens ont transmis une offre salariale à l'agent du Chilien il y a déjà plusieurs semaines, mais ce dernier n'a pas daigné répondre, et l'OM de Pablo Longoria a recruté en attaque – Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye -, en écartant un retour de l'ancien joueur du Barça, de Manchester United et d'Arsenal.

L'OM en dernier recours ?

La presse italienne a révélé que le Chilien avait choisi sa prochaine destination, l'Inter, mais le finaliste de la dernière Ligue des Champions multiplie les pistes en attaque – Gianluca Scamacca, Folarin Balogun -, sans bouger pour l'ex-Marseillais. L'international aux 155 sélections a été cité pour la succession d'Ousmane Dembélé au Barça. Une piste très concrète, selon le journaliste de Canal 13, José Tomas Fernandez Pumarino : “Les représentants d'Alexis Sanchez se sont déjà entretenus avec Barcelone, un club qui activera l'option Sanchez uniquement si la vente de (Ousmane) Dembélé se confirme et si Bernardo Silva ne vient pas. Comme je l'ai déjà dit, la proposition de l'OM est toujours valable”.

L'attaquant n'a donc pas fermé définitivement la porte à l'OM, mais le club français apparaît comme la roue de secours pour l'ancien Intériste, après le FC Barcelone, qui pourrait plutôt viser João Felix (Atlético Madrid), ou l'Inter, qui planche sur le cas Folarin Balogun (Arsenal). De son côté, Marseille va céder Ruslan Malinovskyi au Torino, et un recrutement s'impose pour compenser le départ de l'Ukrainien.

Le feuilleton Alexis Sanchez est donc loin d'être fini et pourrait se décider dans les derniers jours d'août.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.