Mercato - PSG : rumeur autour d’un départ de Neymar

Régulièrement poussé vers la sortie depuis son arrivée au PSG en 2017, Neymar devrait continuer l'aventure dans le club français la saison prochaine. Sauf surprise.

Le Paris Saint-Germain espère se séparer d'un grand nombre d'éléments de son effectif cet été, entre les indésirables – Abdou Diallo, Leandro Paredes, Keylor Navas, Renato Sanches… – et les superstars courtisées ou mises sur le marché – Kylian Mbappé, Marco Verratti. Mais Neymar, lui, semble presque assuré de vivre une nouvelle saison au PSG, après avoir été relativement épargné par les rumeurs de transfert lors de ce mercato estival.

Jusqu'à récemment.

Un retour au Barça ?

Le journaliste espagnol Gerard Moreno a indiqué que le Brésilien souhaitait quitter Paris, mais pas pour n'importe quelle destination : le FC Barcelone. L'homme de média indique que l'agent du milieu offensif, Pini Zahavi, tente de placer son poulain dans le club catalan, qui va vendre a priori sous peu Ousmane Dembélé, au PSG ou ailleurs, et devrait avoir des liquidités pour réaliser une opération. Un prêt est notamment évoqué.

Ce lundi, Mundo Deportivo confirme les informations de Gerard Moreno, tout en relativisant la probabilité de réussite d'un tel mouvement. La publication écrit que la direction du champion d'Espagne n'est pas contre, a priori, une arrivée de Neymar, l'international de 31 ans pouvant ramener avec lui de nombreux sponsors, alors que le Barça n'est pas au mieux, financièrement parlant. Mais le hic, sur cet aspect, est la prise en charge du salaire de Neymar.

Très bien payé au Paris Saint-Germain – 40 millions d'euros par an, jusqu'en 2025 -, l'ancien ailier de Santos et du FCB devrait baisser au moins de moitié ses émoluments français pour pouvoir signer, en prêt ou en transfert, dans la formation espagnole. Ce qui apparaît difficilement envisageable.

La bonne année à Paris ?

Auteur d'une saison réussie statistiquement – 18 buts, 17 passes décisives – mais largement tronquée – 29 apparitions seulement -, le talent brésilien devrait retrouver de l'importance au sein du système du PSG, sous les ordres de Luis Enrique. Sans Kylian Mbappé ni Lionel Messi, Neymar apparaît comme le maître du jeu du club français.

De quoi avoir de l'espoir pour la saison ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.