Coupe du monde féminine : quel est l’adversaire de l’équipe de France en quart de finale ?

Ce mardi, lors des huitièmes de finale tant attendus de cette Coupe du monde féminine 2023, l'équipe de France a vaincu le Maroc sur un score sans appel de 4 buts à 0 grâce à des réalisations de Kadidiatou Diani, Kenza Dali ainsi qu'un doublé de l'inévitable Eugénie Le Sommer. Samedi prochain, les Bleues affronteront l'Australie, l'un des pays co-organisateurs de la compétition, pour une place dans le dernier carré. Focus sur l'équipe australienne.

https://twitter.com/F00T_INF0/status/1688936501470507008

Les Female Socceroos ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde féminine en éliminant le Danemark lundi sur un score de 2-0. Malgré un début de match difficile, les Australiennes ont su reprendre le contrôle de la partie grâce à un but de Caitlin Foord à la 29e minute, ce qui a changé le cours du jeu. Les joueuses australiennes ont pris l'ascendant sur leur adversaire en seconde mi-temps, consolidant même leur victoire grâce à un deuxième but marqué par Hayley Raso à la 70e minute.

Le collectif dirigé par Tony Gustavsson a su faire preuve de résilience et d'efficacité tout au long du tournoi. L'apport de joueuses clés comme Caitlin Foord (Arsenal) et Hayley Raso (Real Madrid) a été crucial pour leur succès. Lors des phases de poules, elles ont d'abord débuté par une victoire devant l'Irlande (1-0), avant de subir une défaite contre le Nigeria (0-2) puis de briller devant le Canada (0-4). Sur le papier, le Canada et le Danemark semblaient notamment supérieurs aux Matildas, qui ont donc déjoué les pronostics. Rappelons surtout que les Australiennes avaient battu les Bleues 1-0 en match de préparation juste avant le Mondial.

Ce quart de finale pour le moins alléchant est programmé pour samedi à 9h (heure française). Il se déroulera au Suncorp Stadium à Brisbane, dans l'état du Queensland, à l'est de l'Australie. Cette enceinte, d'une capacité de plus de 50 000 places, sera évidemment en faveur des Matildas. Il n'est jamais facile de jouer face à une équipe ayant un public acquis à sa cause, mais Wendie Renard et ses coéquipières n'ont d'autres choix que de faire face à cette pression provenant des tribunes si elles veulent se qualifier pour les demi-finales.

Atteindre le dernier carré, c'était d'ailleurs précisément l'objectif minimal défini par Hervé Renard. Le sélectionneur de l'équipe de France a maintenant pour ambition de réussir à hisser son équipe dans le dernier carré de cette Coupe du monde 2023, et idéalement, de remporter le tournoi. “On sait pourquoi on est venus ici. L’objectif prioritaire est de faire mieux qu’en 2011. On sait ce qu’il nous reste à faire. On en a les capacités“, a-t-il déclaré sur M6 juste après la victoire face aux Lionnes de l'Atlas.

Les autres affiches des quarts de finale

Espagne – Pays-Bas (vendredi 11 août)

Les Pays-Bas, vice-champions du monde en titre, se sont donc qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde en éliminant l'Afrique du Sud (2-0). Les Oranje affronteront l'Espagne pour une place en demi-finale. De son côté, la Roja, huitième de finaliste de la dernière édition, n'a fait qu'une bouchée de la Suisse (1-5). Léger avantage donc aux Néerlandaises, même si cette rencontre, qui s'annonce passionnante, devrait être serrée.

Japon – Suède (vendredi 11 août)

La Norvège n'aura pas vraiment pesé samedi dernier contre le Japon (1-3). Le pays du soleil levant, champion d'Asie en titre, donnera tout pour aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde, qu'elles avaient remporté en 2011. Il y a quatre ans, l'aventure s'était néanmoins arrêtée dès les huitièmes de finale. Les Nipponnes ont donc déjà fait mieux mais voudront aller encore plus loin. La Suède, 3ème en 2019, est favorite. Lors des huitièmes de finale, les Scandinaves ont réussi l'exploit d'éliminer les Etats-Unis (0-0, 5 tab à 4), tenant du titre.

Angleterre – Colombie (samedi 12 août)

Championnes d'Europe en titre et 4èmes lors du dernier Mondial, les Anglaises ont vaincu de justesse le Nigeria en huitièmes de finale (0-0, 4 tab à 2). Elles restent malgré tout favorites face à la Colombie. Les Sud-américaines, finalistes de la dernière Copa América et absentes il y a 4 ans, ont battu la Jamaïque (1-0) lors du tour précédent.

Anthony Olivier
Fan inconditionnel du FC Nantes. "Le succès, ce n'est pas l'objectif. C'est la conséquence."