Mercato - Barça : Xavi n’exclut pas des départs

L'entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a fait un point sur le mercato estival du club catalan dans le sens des départs. Le coach des Blaugrana ne ferme pas la porte à une ou plusieurs ventes.

Opposé dimanche prochain à Getafe dans le cadre de la 1ère journée de Liga, le FC Barcelone a terminé mardi sa préparation de la saison 2023-2024 en s'adjugeant le Trophée Joan Gamper aux dépens des Anglais de Tottenham (4-2), au Camp Nou.

Dans la foulée de cet ultime succès décroché sur des buts de Robert Lewandowski, Ferran Torres, Ansu Fati et Ez Abde, Xavi s'est présenté face aux journalistes. L'occasion notamment pour l'entraîneur des Blaugrana de parler du mercato d'été dans le sens des départs.

Le cas Ansu Fati pas réglé

Le manager espagnol n'a ainsi pas fermé la porte à de nouvelles sorties, après celle déjà actée du milieu offensif français Ousmane Dembélé. Le tout en citant le nom des candidats à un départ avant l'épilogue du marché des transferts. “Ansu ? On verra, jusqu’au 31 août on ne peut rien dire. Nous dépendons beaucoup du fair-play (financier). Nous verrons avec Ferran et Raphinha, il y a beaucoup de concurrence.”

Annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain, même si le club francilien ne semble pas en faire une priorité, le jeune milieu offensif espagnol compte poursuivre l'aventure avec le champion d'Espagne en titre, mais les mots de Xavi laissent à penser que le Barça n'exclut pas le fait de lui trouver un nouveau point de chute, si son temps de jeu ne lui ait pas garanti. Même son de cloche pour l'ailier espagnol et le milieu offensif brésilien. Affaire à suivre…

Faut-il rappeler que dans le sens des arrivées, le FC Barcelone s'est pour l'heure attaché les services de trois joueurs : le milieu allemand Ilkay Gündogan (libre), le défenseur central espagnol Inigo Martinez (libre) et le milieu de terrain espagnol Oriol Romeu (Gérone, 3,40 millions d'euros).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.