Après sa défaite lors du match aller face au Panathinaïkos, l'Olympique de Marseille se retrouve dans une situation délicate dans sa quête de Ligue des Champions.
L'OM est loin d'avoir convaincu pour son entrée en lice dans cette saison 2023-2024. Peu inspirés et battus dans l'intensité, les hommes de Marcelino se sont inclinés en terre grecque (1-0) et devront montrer un autre visage ce mardi au stade Vélodrome pour espérer rejoindre les barrages.
Lors de cette rencontre, plusieurs choix du coach espagnol ont interrogé, notamment sa décision de se passer de Chancel Mbemba, Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi. Interrogé par nos confrères de La Provence, Marc Libbra a estimé que l'ancien coach de Valence s'était trompé : “Je lui accorde beaucoup de crédit, c'est un grand entraîneur, confie d'abord l'ancien attaquant. Mais il doit garder l'ossature et l'état d'esprit de la saison dernière. Il a récupéré une équipe avec une âme, incarnée par les Matteo Guendouzi, Chancel Mbemba ou Valentin Rongier. Et ils ne jouent pas ! Où veut-on en venir ? Veut-on perdre ces joueurs ? Il y a des mecs qui doivent être titularisés. Je pense que Marcelino s'est un peu trompé sur la composition d'équipe, mais aussi sur ses choix pendant le match.”
“Quand je vois Mbemba sur le banc, je me dis qu'il y a un problème”
Et le consultant de poursuivre : “Rongier était le plus régulier l'an dernier, Mbemba est l'âme de l'équipe, celui qui bouge tout le monde, pousse un groupe et ne triche jamais. Il doit être aux côtés de Samuel Gigot en défense, ce dernier ayant énormément progressé. Quand je vois Mbemba sur le banc, je me dis qu'il y a un problème. Les automatismes sont importants. Le club veut faire du trading, OK, mais il faut avancer sportivement. L'OM doit montrer autre chose, il a les joueurs pour ça.”
L'ancien olympien Marc Libbra a été déçu par la prestation des Olympiens sur le terrain du Panathinaïkos. Il espère un autre visage à l'occasion du match retour au Vélodrome#OM #TeamOM https://t.co/6zEjkpl82g
— La Provence OM (@OMLaProvence) August 10, 2023
Pour autant, le natif de Toulon reste confiant quant à la qualification : “Le Vel' ne fera pas tout, mais l'OM peut le faire. Aux joueurs de répondre présents. Les nouveaux ne devront pas passer à travers, tout le monde veut entendre la bonne musique qui n'est pas celle de la Ligue Europa… Je reste confiant. En remettant les cadres et avec le soutien du Vélodrome, ça peut le faire.“