Mercato - OL : le coup de gueule de Blanc sur le mercato

Présent vendredi devant les journalistes à deux jours du déplacement à Strasbourg, Laurent Blanc s'est largement exprimé sur le mercato d'été de l'Olympique Lyonnais.

En attendant la venue de Jake O'Brien, le défenseur central irlandais de Crystal Palace, quatre joueurs ont rejoint les rangs de l'Olympique Lyonnais depuis le début du mercato estival : le latéral droit angolais Clinton Mata (Club Bruges, 5 millions d'euros), le milieu de terrain français Skelly Alvero (Sochaux, 4 millions d'euros), le défenseur central croate Duje Caleta-Car (Southampton, prêt) et le milieu anglais Ainsley Maitland-Niles (libre).

Un recrutement qui suffit au bonheur de Laurent Blanc ? Convié ce vendredi face aux médias à 48 heures du match de la 1ère journée de Ligue 1 à Strasbourg, l'entraîneur des Gones fait passer un message fort. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France regrette le transfert du défenseur central français Castello Lukeba, en passe de s'engager avec le RB Leipzig pour 35 millions d'euros.

“On n'avait pas prévu le départ de Lukeba”

“C'est du mercato. Le mercato de Lyon, vous le connaissez mieux que moi et vous êtes mieux informés que moi. Vous êtes capables de répondre mieux que moi sur cette question (…) On n'avait pas prévu de perdre des joueurs. Dans tous les clubs, tout le monde est capable de partir jusqu'au 31 août, de prendre des joueurs. Vous connaissez nos difficultés avec la décision de la DNCG. Ce n'est pas facile. On n'avait pas prévu le départ de Lukeba. Il faut le dire. Il est acquis. À nous de s'adapter. Il peut se passer plein de choses d'ici le 31. On peut récupérer certains joueurs. Avec la décision de la DNCG, on ne peut pas faire ce qu'on veut.”

Très élogieux à l'égard d'Ainsley Maitland-Niles, “un joueur très polyvalent qui peut jouer à beaucoup de postes”, le Cévenol interpelle ses dirigeants : “J'espère qu'il y aura des nouveaux joueurs avant le 31 août (…) La priorité des priorités n'a pas été faite.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.