Pour son premier match de la saison, l'Olympique de Marseille a renversé Reims à domicile, sur le score de 2-1, grâce à des buts d'Azzedine Ounahi et Vitinha. Pour Reims, c'est le Japonais Junya Ito qui a marqué. Avant le match retour de barrage de Ligue des Champions contre le Panathinaïkos, mardi soir, l'OM engrange de la confiance et des points.
Les Tops d'OM-Reims
La récompense pour Vitinha
Connu pour être la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM – 32 millions d'euros -, Vitinha va-t-il commencer à se faire une réputation avant tout grâce à ses performances ? Contre Reims, le Portugais a assurément réalisé sa meilleure performance personnelle à Marseille, en plus d'être l'homme du match. Combatif et peu dominé dans ses duels avec le rugueux Yunis Abdelhamid (35 ans), l'ancien attaquant de Braga a été efficace dans le jeu court, avec des remises inspirées pour ses partenaires tout au long du match. Surtout, le numéro 9, solide point d'appui, a eu un quart d'heure magique – du moins plus magique que ses 70 premières très bonnes minutes -, dès la 70ᵉ, durant lequel Vitinha a inscrit un joli but (73e), en devançant son adversaire direct pour prendre le ballon, pour ensuite le piquer légèrement devant le gardien, battu. Ce but récompense un match plein du Portugais, avec des jolis gestes – double contact, talonnade en pleine surface -, et lance l'aventure du Portugais à l'OM, en plus de celle de son club en Ligue 1.
L'empoisonnant Ito
Leader offensif du Stade de Reims cette saison après le retour à Arsenal du prêté Folarin Balogun, Junya Ito (30 ans) s'est très largement illustré pour les siens dans cette première sortie de la saison en L1. Pas impressionné par l'ambiance incandescente de l'antre de l'OM, le Stade Vélodrome, le milieu offensif a ouvert le score dès la 10ᵉ minute, d'une reprise de volée à rebonds, après avoir été oublié par Renan Lodi et Chancel Mbemba en plein cœur de la surface. Le Japonais a globalement fait planer une menace permanente sur son côté droit, où l'ailier a été très souvent trouvé par des changements d'aile, ou en mordant la ligne. Du déchet – 19 pertes de balle en 1e – à cause de son profil provocant, Junya Ito a néanmoins dominé son adversaire direct, Renan Lodi et aurait pu être plus heureux – but refusé à la 38ᵉ.
Le bonbon d'Ounahi
Azzedine Ounahi, une nouvelle fois aligné en tant que milieu gauche, alors qu'Amine Harit – finalement entré en 2e période – était pressenti, a inscrit le premier but de l'OM en match officiel cette saison, et quel but ! A la réception d'une passe appuyé d'Iliman Ndiaye, le Marocain contrôle de la semelle, se sert de l'appel de Renan Lodi dans le couloir, pour feinter une passe et finalement enrouler une merveille de frappe dans la lucarne du portier de Reims, Yehvann Diouf. Outre son but, le milieu a ravi par son activité et sa justesse technique, qui compense son manque de vitesse pour jouer sur une aile.
AZZEDINE OUNAHI 🇲🇦(2000) D'UNE FRAPPE INCROYABLE !!!
📽️ @FootColichttps://t.co/D6ddMh55kd— Football Report (@FootballReprt) August 12, 2023
Les Flops d'OM-Reims
L'OM, une première en enfer
Que s'est-il passé à l'OM en première mi-temps ? Ultra-dominé dans son antre – 34 % de possession contre 66 %, 114 passes échangés contre 222 -, Marseille, probablement accablé par la chaleur et une défaite en Grèce dans la semaine, est apparu dépassé dans tous les compartiments du jeu. Comme face au Panathinaïkos, les Reimois pouvaient se sortir du pressing olympien inefficace en trois passes, alors que les Marseillais n'avaient aucune maîtrise des couloirs, et étaient dominés dans l'entre-jeu. Tout en se procurant paradoxalement des occasions – 7 tirs, et un joli but d'Azzedine Ounahi. Le nul à la mi-temps était bien payé, mais la victoire est in fine méritée : l'OM s'est réveillé en seconde.
Ndiaye, pour l'instant invisible
Le maillot de l'OM est un peu lourd en ce début de saison pour Iliman Ndiaye. L'attaquant, aligné avec Vitinha ce mercredi soir, a rarement été trouvé par ses partenaires – 23 ballons en 67 minutes de jeu -, et quand le Sénégalais l'a été, a peu brillé. Si l'ancien joueur de Sheffield United sort du match avec une passe décisive – pour Azzedine Ounahi -, ça ne peut masquer ses insuffisances sur cette rencontre.
L'inhabituelle fragilité de Mbemba
Devancé par Leonardo Balerdi et Samuel Gigot – très solide ce soir – dans l'esprit de Marcelino, Chancel Mbemba a enfin été titularisé cette saison, contre Reims. Mais le Congolais a assez inhabituellement raté son match, dans l'ensemble. Fautif sur l'ouverture du score de Reims en oubliant Junya Ito dans la surface, l'ancien défenseur de Porto a multiplié les maladresses défensives, les pertes de balle à la passe – dont deux fois de suite aux 65e et 67e – et les approximations. Si Chancel Mbemba s'est réveillé dans les 10 dernières minutes de la rencontre, le central de 28 ans n'a pas marqué des points ce soir en vue de mardi, face au Panathinaïkos.