Mercato - Barça : un agent de joueurs prend les commandes, Alemany s’en va

Le Barça a annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur sportif ce mercredi. Un agent de joueurs prend la succession de Jordi Cruyff et Mateu Alemany.

Les couloirs du Barça sont en pleine effervescence. L'officialisation vient de tomber : Deco, ex-milieu de terrain et icône du club, débarque comme nouveau directeur sportif. Il va succéder à Mateu Alemany, dont le départ est programmé pour le 2 septembre.

Anderson Luis de Souza, plus connu sous le nom de Deco, se voit donc confier les rênes du club catalan. Nommé au poste de Jordi Cruyff, l'ancien joueur va en réalité devoir travailler sans Alemany. Une situation que l’ancien international portugais (75 sélections) n'aurait pas anticipée.

Un associé de Jorge Mendes

Avant de prendre pleinement ses fonctions, Deco se retrouve face à un autre défi. Il est propriétaire de l'agence D20 Sports, en tant qu’agent de joueurs. Il devra revoir sa relation avec cette entité avant de s'engager pleinement chez les Blaugranas.

L'horizon de Deco s'annonce chargé, si l’on en croit le quotidien AS. Xavi, l'entraîneur catalan, a de fortes exigences pour le mercato. Il souhaite renforcer son effectif avec un défenseur latéral et un milieu offensif. Les noms de Joao Cancelo (Manchester City) et Lo Celso (Tottenham) circulent comme étant ses priorités. Mais Deco doit aussi s'occuper des départs. Clément Lenglet et Sergino Dest seraient notamment sur la liste des transferts : leurs départs seraient essentiels pour équilibrer le budget du club.

Deco n'est pas un visage inconnu au Barça. L’ancien milieu offensif a disputé 161 matchs sous la tunique blaugrana, entre 2004 et 2008, marquant 20 buts et délivrant 45 passes décisives. Depuis 2013, l’ex-joueur s'est associé à l’agent Jorge Mendes et a créé sa propre entreprise, D20 Sports, où Raphinha est notamment sous son aile.

AS explique qu’avec le retour de Joan Laporta au Barça, Deco a gagné en influence au sein du club. L’agent a été progressivement intégré au projet barcelonais, notamment en tant qu'expert du marché brésilien.

Les connexions de Deco ne s'arrêtent pas là. Il entretiendrait une relation solide avec Alejandro Echevarria, un proche du président Laporta. Une nouvelle ère s'ouvre ainsi pour le Barça, avec Deco à la barre.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.