Humilié à domicile par Montpellier (1-4), l'Olympique Lyonnais connaît un mois d'août difficile sur tous les plans.

Depuis plusieurs semaines, Laurent Blanc ne cesse de répéter que l'effectif de l'OL n'est pas assez fourni en quantité, mais surtout en qualité pour être compétitif cette saison. Sous le joug du fair-play financier, les Gones ont les mains liées sur ce mercato et ne sortent clairement pas renforcés de ce mercato estival jusqu'à présent.

Des manques qui se traduisent par des résultats en berne. Derrière une préparation chaotique bouclée par quatre défaites consécutives, Lyon a entamé sa campagne 2023-2024 sur les mêmes bases avec des défaites à Strasbourg (2-1) et donc une nouvelle contre-performance, cette fois-ci au Groupama Stadium, face aux Héraultais (1-4). De quoi faire dire à Laurent Blanc, qu'il est peut-être temps de changer d'entraîneur.

“On est nuls, tout simplement”

De son côté, Maxence Caqueret n'est pas passé par quatre chemins pour décrire la performance de l'équipe, au micro de Prime Video après la rencontre : “On a un visage méconnaissable. On est nuls, tout simplement. On a été nuls. Que ce soit offensivement, défensivement. On prend encore quatre buts, c’est énorme. Il va falloir vite se réveiller et se remettre au boulot, car si on reste comme ça, on n'ira pas très loin.

Plusieurs renforts sont toujours attendus dans le Rhône, mais l'OL n'a malheureusement pas les moyens de se positionner sur des joueurs capables de transfigurer le visage de l'équipe. Pour les fans lyonnais, il faudra espérer que la nouvelle direction réalise de bons coups, mais également qu'un joueur comme Bradley Barcola ne soit pas cédé pour des raisons financières.

Au vu du calendrier qui se profile pour les coéquipiers d'Alexandre Lacazette (exclu ce samedi), l'OL pourrait s'enfoncer encore un peu plus dans la crise. Lors de la troisième journée de Ligue 1, Lyon ira à Nice, puis recevra le Paris Saint-Germain.