Franck Haise s’est exprimé sur les prochains débuts d’Elye Wahi avec le RC Lens. Le technicien se donne du temps.
La semaine passée, le RC Lens a annoncé la signature d’Elye Wahi, dans le cadre d’un transfert de 35 millions d’euros. Un record pour la formation nordiste, qui a réinvesti la majeure partie de l’argent récupéré sur les départs (68 millions d’euros). Outre l’ex-Montpelliérain, Andy Diouf, Angelo Fulgini, Oscar Cortes, Morgan Guilavogui, Neil El Aynaoui, Abdukodir Khusanov et Stijn Spierings ont aussi signé.
“Il faut qu'on le remette à niveau physiquement”
Mais si Elye Wahi s’entraîne désormais avec le RCL, sa date de début n’a pas encore été révélée. Franck Haise s’est exprimé à ce sujet, en salle de presse : « On l'a récupéré cette semaine à l'entraînement. Il faut qu'on le remette à niveau physiquement. Sa préparation a été écourtée avec l'Euro Espoirs. En plus, il était en instance de départ et n'a donc pas eu de préparation classique. On a vu les données physiques, on constate bien qu'il est un peu en retrait par rapport à nos attentes. Est-ce qu'il est capable de commencer un match ou de le finir, c'est à moi de décider. J'ai déjà quelques éléments de réponse », a indiqué le technicien aux journalistes présents.
Haise a semblé apprécier ce qu’il avait vu de son nouveau joueur à l’entraînement cette semaine. « Nous avons travaillé sur le projet de jeu avec lui. J'aime beaucoup de choses chez lui. C'est un attaquant complet qui peut prendre la profondeur et qui est précis dans le jeu combiné. Il nous l'a prouvé cette semaine. C'est un finisseur. Il possède une spontanéité que les grands attaquants ont aussi. »
Elye Wahi n’a pour l’instant porté que les couleurs de Montpellier, avec qui il a inscrit 32 buts et donné 9 passes décisives en 92 rencontres, toutes compétitions confondues. Agé seulement de 20 ans, son potentiel pour la suite est évident.