Auteur de deux buts en deux matchs de Ligue 1, Vitinha a déjà autant marqué que lors de ses six premiers mois sous la tunique de l’OM.
Marcelino dispose d’un secteur offensif de grande qualité pour cette campagne 2023-2024. En plus de Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et très probablement Joaquin Correa, le manager espagnol peut compter sur un Vitinha qui semble d’être désormais acclimaté à l’environnement marseillais.
Pourtant remplaçant, l’ancien joueur de Braga a déjà inscrit deux buts importants face à Reims et à Metz qui ont rapporté trois points aux Olympiens. Interrogé par nos confrères de La Provence, l’ancien ailier de l’OM, Modou Sogou, qui a suivi de près la carrière de Vitinha et qui a passé près de 10 ans au Portugal, sent que le joueur de 23 ans a franchi un cap en ce début de saison.
“L’année dernière, je ne l’ai pas reconnu”
L’ancien international sénégalais estime que le déclic s’est fait surtout psychologiquement pour le buteur : “Il montre enfin ce dont il est capable, explique le natif de Fissel. Quand Marseille l’a récupéré, je me suis dit que c’était un bon deal. Ce n’était pas trop tôt. Seulement, ce ne devait pas être une recrue qui, dans l’immédiat, devait assumer la responsabilité de l’attaque. C’est un joueur espoir, en devenir. Tu ne lui donnes pas les clefs d’un club aussi exigeant. C’est à Sanchez et maintenant à Aubameyang de remplir cette tâche. Lors de ses six premiers mois, je ne l’ai pas reconnu. Quelque chose n’allait pas dans sa tête. Il semble redevenir le joueur qu’il était au Portugal. Dans tout ce qu’il fait, il recherche l’efficacité : ses déplacements, son timing sur les centres, son occupation de l’espace. Il y a un côté pragmatique dans son jeu.”
À la différence de Frédéric Meyrieu, Modou Sogou voit en la paire Aubameyang-Vitinha un duo prometteur : “Donnez-leur du temps et ils se trouveront les yeux fermés. Ils ont des qualités différentes, l’un dans la profondeur, l’autre comme point d’appui. Ils vont se faciliter la vie. Vitinha adore ce système, il va se sentir comme un poisson dans l’eau. Si ça matche, attention aux défenses adverses“, a-t-il conclu.