Affaire Rubiales : le Barça et le Real sortent du silence !

Restés jusque-là mutiques, le FC Barcelone et le Real Madrid ont enfin communiqué sur l'affaire Rubiales qui embarrasse depuis quelques jours le football espagnol.

Dimanche dernier, lors de la cérémonie de remise du trophée à l'Espagne, sacrée championne du monde féminine après un succès en finale contre l'Angleterre (1-0), le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a créé une énorme polémique en embrassant sur la bouche et de force Jennifer Hermoso.

Depuis ce geste déplacé, les critiques fusent et c'est tout logiquement que le patron du football espagnol est aujourd'hui convié à démissionner. Mais l'homme de 46 ans, accusé d'agression sexuelle, a refusé de quitter son poste, comme il l'a annoncé en personne ce vendredi lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Face au tollé suscité par la polémique, les deux mastodontes de la Liga que sont le FC Barcelone et le Real Madrid sont sortis du silence. Dans un communiqué, Blaugrana et Merengue se désolidarisent sans surprise de Luis Rubiales.

Des “faits injustifiables” pour le Barça

“Les explications données par le président de la fédération, Monsieur Rubiales, durant l'Assemblée Extraordinaire de la RFEF qui s'est tenue vendredi, ont semblé suffisantes pour les membres présents de l'Assemblée, qui avaient le pouvoir de le ratifier dans ses fonctions. Cependant, le FC Barcelone tient à souligner qu'il considère le comportement du président de la RFEF durant les célébrations de la Coupe du monde de football féminin comme totalement inapproprié et déplacé. Ces agissements sont inadmissibles et Monsieur Rubiales a demandé pardon, en considérant avoir commis une erreur. Suite à ces faits injustifiables, le FC Barcelone s'engage à continuer à soutenir le football féminin, dans l'objectif d'atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du sport et dans la société en général, et de garantir la sécurité de la femme dans le sport, en dénonçant tout comportement qui va contre nos principes et nos Statuts.”

“Après la comparution du président de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales, devant l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue aujourd’hui, le Real Madrid tient à déclarer ce qui suit : Que notre club soutient fermement la décision lancée par le président du Conseil supérieur des sports, Víctor Francos, qui soumettra immédiatement cette affaire au Tribunal administratif du sport. Désormais, le Real Madrid a pleinement confiance dans les actions menées par les organes compétents correspondants, tels que le Conseil supérieur des sports. Notre club soutient notre équipe féminine de football et réitère ses félicitations pour l’exploit historique réalisé avec la réalisation de la Coupe du Monde, et continuera à travailler sur le développement et la croissance du football féminin dans notre pays.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.