Son avenir au Barça, l’affaire Rubiales, l’arbitrage… Xavi sort du silence !

Xavi Hernandez s'est présenté en conférence de presse, à la veille du match du FC Barcelone ontre Villarreal, en Liga.

L'entraîneur espagnol de 43 ans a abordé de nombreux sujets. L'ancien milieu de la Roja a notamment été interrogé sur le comportement du président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales. Xavi Hernandez a adopté le point de vue de son club, le Barça, sur le sujet : “J'apporte mon soutien inconditionnel à Jenni Hermoso et aux joueuses de l'équipe féminine. Ensuite, je condamne le comportement du président de la RFEF, qui était totalement inacceptable”.

Xavi n'a pas voulu donner son avis sur une éventuelle démission de Luis Rubiales, suspendu par la FIFA durant 90 jours, mais le coach a confirmé avoir donné son “opinion”, qui est “clair[e]” et “catégorique”, sur l'attitude du dirigeant.

Une prolongation en bonne voie

De façon un peu plus légère, ensuite, le champion en titre de la Liga avec le club blaugrana a abordé la question de son avenir au FC Barcelone, alors que son bail se termine en juin 2024 : “Je suis calme, je suis dans le club que je veux être, le club que j'aime. La saison dernière a été très bonne et maintenant nous sommes aussi excités que nous l'étions. En tant qu'entraîneur, je suis content de mon travail (…). Ma prolongation ? Tout est en cours. Tout est calme et en parfaite harmonie, il n'y aura aucun problème. Quand il y aura des nouvelles, nous les communiquerons”.

Sans aucun doute, Xavi va trouver un terrain d'entente sous peu avec son club de – presque – toujours pour étendre son contrat.

Plus de transparence ?

Enfin, l'entraîneur a abordé la question polémique de la VAR, en demandant plus de transparence du côté des arbitres : “Comme beaucoup d'équipes ouvrent le vestiaire (aux médias, ndlr), nous devrions ouvrir les conversations des arbitres avec la VAR, la même chose devrait être appliquée dans les salles de la VAR. J'aimerais connaître le point de vue des arbitres”.

Lors de la dernière Coupe du monde féminine, l'arbitre centrale annonçait ses décisions à tout le stade, au micro.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.