Saudi Pro League : incollable sur le mercato 2023 ? (Quiz)

Cristiano Ronaldo (38 ans) a lancé la mode en signant le premier en Arabie saoudite, en janvier 2023. Depuis, de nombreux joueurs, la plupart très confirmés – Karim Benzema, Sadio Mané, Neymar, N’Golo Kanté notamment – l’ont suivi avec des salaires mirobolants, pour garnir les effectifs d’Al-Nassr, d’Al-Ittihad, d’Al-Ahli, d’Al-Hilal ou encore d’Al-Ettifaq. Des noms exotiques qui nous sont désormais plus familiers, d’autant que le championnat saoudien est désormais diffusé en France, sur Canal +. Très dépensier, le pays du Moyen-Orient est un nouvel acteur majeur du football mondial qui pourrait encore prendre plus d’ampleur à l’avenir. Après un quiz sur le mercato estival en Europe, Top Mercato vous propose de vous tester sur le mercato saoudien, particulièrement agité et spectaculaire. 

Résultats

-

Nouvel acteur majeur sur le marché des transferts, l’Arabie saoudite a dynamité le mercato estival 2023. De votre côté, vous avez suivi avec une attention soutenue les achats spectaculaires du pays du Moyen-Orient. Félicitations !

Nouvel acteur majeur sur le marché des transferts, l’Arabie saoudite a dynamité le mercato estival 2023. De votre côté, peu intéressé le mercato, vous avez suivi de loin les achats spectaculaires du pays du Moyen-Orient. Dommage !

#1. Dans quel club saoudien Karim Benzema, N'Golo Kanté et Fabinho ont-ils signé cet été ?

Les deux Français et le Brésilien se sont engagés avec la formation saoudienne d’Al-Ittihad. Ils ont été accompagnés par le Portugais Jota.

#2. Quel entraîneur anglais a pris en main la formation d'Al-Ettifaq cet été ?

Après les Rangers et Aston Villa, Steven Gerrard (43 ans) a accepté le challenge offert par Al-Ettifaq. L’Anglais a signé un contrat jusqu’en 2025.

#3. Pour quel montant le Sénégalais Sadio Mané a-t-il signé à Al-Nassr ?

Poussé vers la sortie par le Bayern Munich, qui a recruté l’ailier gauche à Liverpool en 2022 pour 32 millions d’euros, Sadio Mané a signé à Al-Nassr en échange de 30 millions d’euros cet été.

#4. Quel gardien, qui a atteint les demi-finales du Mondial 2022, a signé à Al-Hilal lors du mercato ?

Le Marocain Yassine Bounou a changé d’air, à 32 ans, en quittant le FC Séville et l’Europe pour Al-Hilal, en échange de 21 millions d’euros. Le Sénégalais Edouard Mendy s’est engagé avec Al-Ahli, pendant que le Français Hugo Lloris est toujours à Tottenham, et que le Croate Dominik Livakovic a démarré une nouvelle aventure à Fenerbahçe.

#5. Outre Neymar, quel Brésilien passé par la Ligue 1 le club d'Al-Hilal a-t-il recruté cet été ?

L’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Malcom, a décidé de quitter le Zenith Saint-Pétersbourg cet été contre 60 millions d’euros, pour signer à Al-Hilal, comme son compatriote Neymar.

#6. Quels sont les deux clubs européens qui ont cédé le plus de joueurs (3) à l'Arabie saoudite lors du mercato estival de 2023 ?

Chelsea et Liverpool ont vendu ou laissé partir en Arabie saoudite trois joueurs chacun : Edouard Mendy, N’Golo Kanté et Kalidou Koulibaly pour les Blues ; Jordan Henderson, Fabinho et Roberto Firmino du côté des Reds.

#7. Quel transfert de l'Europe vers l'Arabie saoudite a été qualifié de "gênant" par Toni Kroos (Real Madrid) ?

Le milieu du Real Madrid, Toni Kroos, a écrit le commentaire “embarassing” – que l’on peut traduire en français par gênant – en dessous de la publication Instagram du journaliste Fabrizio Romano, annonçant le transfert de l’Espagnol Gabri Veiga à Al-Ahli, en Arabie saoudite, à 21 ans.

#8. Quel ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo a déclaré, avant de signer dans un club en Europe cet été, que le Portugais ne voulait pas de lui en Arabie saoudite ?

Le Colombien Juan Cuadrado, qui a évolué avec Cristiano Ronaldo à la Juventus, a déclaré à AS en juillet 2023 : “Un avenir en Arabie saoudite ? Pour l’instant, j’ai toujours la passion et j’aime la compétition. D’ailleurs, (Cristiano) Ronaldo est là-bas (en Arabie saoudite) et il ne veut pas de moi”. En fin de contrat avec la Vieille Dame, le piston droit a ensuite signé à l’Inter.

#9. Lequel de ces entraîneurs portugais du championnat d'Arabie saoudite a pris ses fonctions cet été ?

Le Portugais Jorge Jesus a pris ses fonctions à Al-Hilal en juillet 2023, alors que les trois autres l’ont fait en 2022.

#10. Lequel de ces anciens joueurs de l'Olympique lyonnais n'a PAS signé en Arabie saoudite lors de ce mercato ?

L’attaquant Moussa Dembélé a quitté directement l’OL pour rejoindre Al-Ettifaq FC, à 27 ans. Le Belge Jason Denayer est lui parti de l’OL en 2021, direction Al-Ahli (Émirats arabes unis), avant de signer cet été à Al-Fateh. Le Roumain Ciprian Tatarusanu s’est engagé pour Abha Club en provenance de l’AC Milan. Le Brésilien Marçal joue par contre depuis 2022 au Brésil, à Botafogo, l’un des clubs de John Textor, le propriétaire de l’OL.

Terminé

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.