Saudi Pro League : incollable sur le mercato 2023 ? (Quiz)
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F09%2FFabinho-Karim-Benzema-Al-Ittihad.jpg)
Cristiano Ronaldo (38 ans) a lancé la mode en signant le premier en Arabie saoudite, en janvier 2023. Depuis, de nombreux joueurs, la plupart très confirmés – Karim Benzema, Sadio Mané, Neymar, N’Golo Kanté notamment – l’ont suivi avec des salaires mirobolants, pour garnir les effectifs d’Al-Nassr, d’Al-Ittihad, d’Al-Ahli, d’Al-Hilal ou encore d’Al-Ettifaq. Des noms exotiques qui nous sont désormais plus familiers, d’autant que le championnat saoudien est désormais diffusé en France, sur Canal +. Très dépensier, le pays du Moyen-Orient est un nouvel acteur majeur du football mondial qui pourrait encore prendre plus d’ampleur à l’avenir. Après un quiz sur le mercato estival en Europe, Top Mercato vous propose de vous tester sur le mercato saoudien, particulièrement agité et spectaculaire.
Résultats
Nouvel acteur majeur sur le marché des transferts, l’Arabie saoudite a dynamité le mercato estival 2023. De votre côté, vous avez suivi avec une attention soutenue les achats spectaculaires du pays du Moyen-Orient. Félicitations !
Nouvel acteur majeur sur le marché des transferts, l’Arabie saoudite a dynamité le mercato estival 2023. De votre côté, peu intéressé le mercato, vous avez suivi de loin les achats spectaculaires du pays du Moyen-Orient. Dommage !

#1. Dans quel club saoudien Karim Benzema, N’Golo Kanté et Fabinho ont-ils signé cet été ?
Les deux Français et le Brésilien se sont engagés avec la formation saoudienne d’Al-Ittihad. Ils ont été accompagnés par le Portugais Jota.

#2. Quel entraîneur anglais a pris en main la formation d’Al-Ettifaq cet été ?
Après les Rangers et Aston Villa, Steven Gerrard (43 ans) a accepté le challenge offert par Al-Ettifaq. L’Anglais a signé un contrat jusqu’en 2025.

#3. Pour quel montant le Sénégalais Sadio Mané a-t-il signé à Al-Nassr ?
Poussé vers la sortie par le Bayern Munich, qui a recruté l’ailier gauche à Liverpool en 2022 pour 32 millions d’euros, Sadio Mané a signé à Al-Nassr en échange de 30 millions d’euros cet été.

#4. Quel gardien, qui a atteint les demi-finales du Mondial 2022, a signé à Al-Hilal lors du mercato ?
Le Marocain Yassine Bounou a changé d’air, à 32 ans, en quittant le FC Séville et l’Europe pour Al-Hilal, en échange de 21 millions d’euros. Le Sénégalais Edouard Mendy s’est engagé avec Al-Ahli, pendant que le Français Hugo Lloris est toujours à Tottenham, et que le Croate Dominik Livakovic a démarré une nouvelle aventure à Fenerbahçe.

#5. Outre Neymar, quel Brésilien passé par la Ligue 1 le club d’Al-Hilal a-t-il recruté cet été ?
L’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Malcom, a décidé de quitter le Zenith Saint-Pétersbourg cet été contre 60 millions d’euros, pour signer à Al-Hilal, comme son compatriote Neymar.

#6. Quels sont les deux clubs européens qui ont cédé le plus de joueurs (3) à l’Arabie saoudite lors du mercato estival de 2023 ?
Chelsea et Liverpool ont vendu ou laissé partir en Arabie saoudite trois joueurs chacun : Edouard Mendy, N’Golo Kanté et Kalidou Koulibaly pour les Blues ; Jordan Henderson, Fabinho et Roberto Firmino du côté des Reds.

#7. Quel transfert de l’Europe vers l’Arabie saoudite a été qualifié de “gênant” par Toni Kroos (Real Madrid) ?
Le milieu du Real Madrid, Toni Kroos, a écrit le commentaire “embarassing” – que l’on peut traduire en français par gênant – en dessous de la publication Instagram du journaliste Fabrizio Romano, annonçant le transfert de l’Espagnol Gabri Veiga à Al-Ahli, en Arabie saoudite, à 21 ans.

#8. Quel ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo a déclaré, avant de signer dans un club en Europe cet été, que le Portugais ne voulait pas de lui en Arabie saoudite ?
Le Colombien Juan Cuadrado, qui a évolué avec Cristiano Ronaldo à la Juventus, a déclaré à AS en juillet 2023 : “Un avenir en Arabie saoudite ? Pour l’instant, j’ai toujours la passion et j’aime la compétition. D’ailleurs, (Cristiano) Ronaldo est là-bas (en Arabie saoudite) et il ne veut pas de moi”. En fin de contrat avec la Vieille Dame, le piston droit a ensuite signé à l’Inter.

#9. Lequel de ces entraîneurs portugais du championnat d’Arabie saoudite a pris ses fonctions cet été ?
Le Portugais Jorge Jesus a pris ses fonctions à Al-Hilal en juillet 2023, alors que les trois autres l’ont fait en 2022.

#10. Lequel de ces anciens joueurs de l’Olympique lyonnais n’a PAS signé en Arabie saoudite lors de ce mercato ?
L’attaquant Moussa Dembélé a quitté directement l’OL pour rejoindre Al-Ettifaq FC, à 27 ans. Le Belge Jason Denayer est lui parti de l’OL en 2021, direction Al-Ahli (Émirats arabes unis), avant de signer cet été à Al-Fateh. Le Roumain Ciprian Tatarusanu s’est engagé pour Abha Club en provenance de l’AC Milan. Le Brésilien Marçal joue par contre depuis 2022 au Brésil, à Botafogo, l’un des clubs de John Textor, le propriétaire de l’OL.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.