Début 2023, la Fédération Française de Football a été éclaboussée par des révélations autour de Noël Le Graet. Depuis, Philippe Diallo a pris sa succession.
Au mois de janvier, le parquet a ouvert une enquête pour harcèlement moral et sexuel à l’encontre de Noël Le Graët, alors président de la 3F. Une affaire qui faisait également suite aux propos désobligeants tenus par le Breton à l’encontre de Zinédine Zidane sur les antennes de RMC. D’abord décidé à s’accrocher à son poste, à l’image de ce que fait Luis Rubiales de l’autre côté des Pyrénées, le dirigeant avait finalement été mis en retrait de son poste à l'issue d'un comité exécutif extraordinaire.
Même si les esprits se sont apaisés à la Fédération, Michel Platini, autrefois vice-président de l’instance et surtout président de l’UEFA durant trois mandats, a estimé que Le Graët était toujours présent dans le paysage footballistique français, par l’intermédiaire de son ancienne équipe. De ce fait, il refuse d’avoir un quelconque contact avec la FFF.
“Le Graët est en fait toujours aux manettes”
⚽️ Michel Platini, l'interview confession
✍️ Propos recueillis par @GeoffroyLejeune et @EricNaulleauhttps://t.co/kK3kfweopL
— Le JDD (@leJDD) September 4, 2023
Invité au Parc des Princes pour le prochain France-Irlande, qui célébrera l’Euro 1984, le triple Ballon d’Or a décliné la proposition, comme il l’a confié dans un entretien accordé au Journal du Dimanche : “J’ai été vice-président de la Fédération il y a vingt ans, rappelle Platini. J’ai été président de l’UEFA. Je ne vais pas prendre la présidence de la fédération. Je suis invité par la FFF pour le France-Irlande au Parc des Princes le 7 septembre. Ils fêtent l’Euro 84 qu’on avait gagné au Parc des Princes. Je n’irai pas. Parce que je ne veux pas faire partie de cette Fédération française, toujours gérée par l’ancienne équipe de Le Graët, qui est en fait toujours aux manettes. Tant que cette équipe est là, je serai fâché avec la FFF. Après, vous savez, j’ai un procès au pénal contre Infantino, le président de la FIFA, et aux prud’hommes contre Ceferin, le président de l’UEFA, je ne peux pas faire mieux. Mais rien de tout ça ne me manque.”
Le message est passé.