Promu nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry a donné son ressenti sur le weekend agité de Bradley Barcola, recruté par le Paris Saint-Germain dans les dernières heures du mercato avant ses premiers pas houleux contre l'Olympique Lyonnais.
Convié ce lundi en conférence de presse, en vue de son premier rassemblement contre le Danemark en match amical (7 septembre) et la Slovénie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2025 (11 septembre), Thierry Henry a brossé l'actualité de l'équipe de France Espoirs. Parmi les nombreux sujets mis sur la table par le successeur de Sylvain Ripoll, celui de la situation de Bradley Barcola.
Retenu dans la première liste publiée par le champion du monde 1998, le jeune attaquant tricolore a vécu des derniers jours mouvementés. Désireux de quitter l'Olympique Lyonnais, le joueur de 20 ans est parvenu à faire craquer son employeur, les Gones ayant accepté de vendre au Paris Saint-Germain le natif de la cité des gaules pour la somme de 45 millions d'euros plus 5 millions d'euros de bonus.
“J'avais vu sa personnalité avant”
48 heures plus tard, Bradley Barcola a effectué ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs… contre les Lyonnais. Remplaçant au coup d'envoi, le nouveau numéro 29 francilien est entré en jeu à la place d'Ousmane Dembélé, à la 75e minute, lors de la démonstration des hommes de Luis Enrique au Groupama Stadium (4-1, 4e journée de Ligue 1), dimanche soir. Conspué par son ancien public, le pur produit du centre de formation de l'OL a été défendu par “Titi”.
“Ce n'est pas facile. Quand j'ai vu que son premier match, c'était OL-PSG… Pourquoi ne pas commencer par ça. Je ne suis pas le coach du PSG. Enrique l'a fait entrer. Même avant que je ne sois le sélectionneur des Espoirs, j'avais vu sa personnalité avant, sa manière de jouer, de défier les défenseurs. Dire qu'il veut partir, le faire, rentrer et avoir de la personnalité, je l'avais vu avant. Il n'aura pas besoin de confort et de réconfort. Il peut-être content.”