Mercato - Barça : déjà un nom pour l’après-Xavi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F08%2FXavi-FC-Barcelone.jpg)
Le Barça aurait déjà en tête le nom d’un candidat pour la succession de Xavi. Sa venue dépendrait des résultats de la saison.
Les dirigeants catalans auraient déjà coché le nom d’un possible remplaçant pour Xavi, dont le contrat est censé se terminer en juin 2024. Il s’agirait d’un technicien espagnol, évoluant en Liga. Sa venue serait conditionnée par les performances de l’équipe du coach blaugrana cette saison.
Selon des renseignements obtenus par Todofichajes.com, les dirigeants du Barça auraient identifié Garcia Pimienta, actuellement à la tête de l’équipe de l’UD Las Palmas depuis janvier 2022. Âgé de 49 ans, ce technicien connaît bien la maison barcelonaise, ayant œuvré au sein des équipes de jeunes entre 2001 et 2021. Il a, pour l'instant, dirigé 68 matchs avec le club des îles Canaries, enregistrant 29 victoires, 25 nuls et 14 défaites.
Une masse salariale réduite de 162 M€
Le Barça occupe actuellement la 3e position du classement de Liga, avec 10 points en 4 journées. La formation de Xavi a remporté tous ses matchs, sauf celui face à Getafe (0-0) lors de la première journée. Les Catalans s’en sortent bien, malgré un mercato placé sous le signe de l’austérité.
D’après le quotidien Sport, la masse salariale aurait été réduite drastiquement cet été, de 162 millions d’euros, pour n’atteindre désormais que 404,72 millions d'euros. C'est moins que la saison précédente et nettement inférieur à la période pandémique. Les dirigeants barcelonais auraient respecté les limites fixées par LaLiga.
Cela n’a pas empêché la formation catalane de recruter des éléments tels que Joao Cancelo, Joao Felix ou Ilkay Gundogan. Xavi dispose d’un effectif solide pour atteindre ses objectifs en Liga. Il sera intéressant de voir s’il parviendra à améliorer les performances de la saison précédente en Ligue des Champions, une source de revenus importante pour les futurs projets des Blaugranas. Les Espagnols, reversés en Ligue Europa, n'avaient pas passés la phase de poules.