PSG : Leonardo désigne le responsable sur la “MNM”

Ancien directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo a donné un avis tranché sur l'échec de la collaboration entre Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.

La “MNM” s'est disloquée à l'intersaison. Si Kylian Mbappé, écarté de l'équipe première et annoncé sur le départ, n'a pas claqué la porte du Paris Saint-Germain, Neymar et Lionel Messi ont eux fait leurs valises durant le mercato estival. Six ans après son arrivée en provenance du FC Barcelone, l'attaquant brésilien a été cédé aux Saoudiens d'Al-Hilal contre un chèque de 90 millions d'euros, après 118 buts en 173 matchs toutes compétitions confondues. De son côté, la star argentine a quitté l'Hexagone au bout de deux saisons, sur un bilan de 32 buts en 75 rencontres, le champion du monde 2022 s'étant engagé libre avec la franchise américaine de l'Inter Miami.

“Ils ont besoin d'être reconnus”

Pour plusieurs raisons, le trio ne laissera pas un souvenir impérissable, la faute notamment aux blessures à répétition de l'international auriverde. Dans le cadre d'un entretien donné à Globo, un ancien joueur et dirigeant du club de la capitale a livré son ressenti sur l'impact mitigé des trois joueurs. L'ex-directeur sportif francilien, Leonardo, rejette la faute sur le club et ne croit pas que leurs prestations en demi-teinte soient liées à leurs ingérables égos. “Honnêtement je ne pense pas. Il y a des gens qui sont plus difficiles à gérer, et je veux pas dire ceux qui sont plus ou moins difficiles à gérer. Ces gars qui ont ce talent ne sont pas difficiles à gérer. Ils règlent plus de problèmes qu'ils n'en créent. Cela fait partie du travail que de régler leur problème.”

Le Brésilien pense que le Paris Saint-Germain n'en a pas fait suffisamment assez pour les mettre dans les meilleures dispositions. “Les gens doivent se sentir bien. Ces gars-là ont besoin d’un état d’esprit, ils ont besoin d'être bien, ils ont besoin d’être reconnus. Et ce travail qui doit être fait, c’est le club, ce sont nous les dirigeants.”

Interrogé sur le transfert de Neymar en Arabie Saoudite, Leonardo n'incrimine pas l'ancien Barcelonais, très dur sur son départ“Même s'il rejoint un championnat que nous ne connaissons pas énormément, il peut garder sa forme, s’il le veut, sa compétitivité et il peut continuer à jouer à un haut niveau. Je pense que c’est un énorme mouvement dans lequel il s’est senti impliqué. Et il a pris la décision d’y aller.”

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store