Transféré pour 17 millions d’euros en provenance de Sheffield durant le mercato estival, Iliman Ndiaye peine à convaincre en ce début de saison.
L’Olympique de Marseille a mis les moyens pour s’offrir Iliman Ndiaye cet été, en déboursant pas moins de 17 millions d’euros, ce qui fait du Sénégalais l’un des plus gros transferts de l’histoire du club. L’écurie de Premier League, de son côté, souhaitait en faire la pierre angulaire de son projet après avoir retrouvé l’élite, mais le joueur de 23 ans, passé par l’OM en 11-12 ans, a fait le choix du cœur.
Ses premiers pas sous la tunique olympienne sont pour l’instant assez poussifs. Titulaire lors des cinq premiers matchs de la saison, le natif de Rouen n’a pas montré grand-chose dans le jeu, mais Ndiaye doit évidemment digérer son transfert et l’attente des supporters olympiens. En tout cas, Aliou Cissé, qui l’a convoqué pour affronter l’Algérie en amical lors de la trêve internationale, ne semble pas avoir de doute quant à sa capacité à performance dans la cité phocéenne.
“Il a les qualités pour évoluer à Marseille”
“Je n’ai pas d’inquiétude pour Iliman Ndiaye, explique Cissé. Tout le monde connaît la mentalité marseillaise et le Vélodrome. Jouer à l’OM, ce n’est pas seulement avoir des qualités footballistiques. C’est au-delà de ce critère. Mais que ce soit Iliman, Ismaila Sarr ou Pape Gueye, qui est suspendu et qui, j’espère, retrouvera sa place à Marseille et en sélection, pour évoluer à Marseille, ça se joue dans l’état d’esprit.”
Et l’ancien joueur du PSG de poursuivre : “Il faut aussi un minimum de temps d’adaptation à donner à ces joueurs. Je ne m’inquiète pas pour Iliman. Il a les qualités pour évoluer à Marseille. Il évoluait pendant des années dans une autre mentalité, en Angleterre où ce n’est pas la même philosophie. Ce n’est pas facile d’arriver dans un nouveau club, surtout comme l’OM. C’est encore beaucoup plus compliqué. S’il s’agit de qualités intrinsèques, je suis certain que nos garçons à Marseille auront leur mot à dire. C’est à eux de s’accrocher parce qu’il y aura toujours des moments difficiles dans le football. Iliman va s’adapter rapidement.“