Dernier de Ligue 1 après 4 journées avec seulement un petit point au compteur, l’Olympique Lyonnais a pris sa décision : le club rhodanien va profiter de la trêve internationale pour se séparer de son entraîneur Laurent Blanc.
Pour succéder au technicien cévenol, plusieurs noms circulent déjà dans la capitale des Gaules depuis 48 heures. Il a notamment été question d’un intérêt pour Thiago Motta, qui n’a pas l’intention de quitter Bologne, ainsi que pour Marcelo Gallardo (libre), qui n’est pas intéressé par le projet de l’OL pour l’instant, indique L’Equipe.
En revanche, dans son édition de jeudi, le quotidien sportif évoque des pistes menant à trois autres coachs étrangers. Si les noms de deux d’entre eux n’ont pas fuité, on connaît toutefois un des techniciens ciblés : il s’agit de Graham Potter ! Libre depuis avril dernier et son limogeage de Chelsea après seulement 6 mois en poste, l’Anglais représente une cible de longue date du propriétaire des Gones, John Textor.
Un premier entretien déjà organisé !
🚨 Potter fait parti des cibles privilégiées par John Textor 🚨
🔹 Textor l’a rencontré mardi
🔹 Deux autres entraîneurs étrangers sont ciblés
Le coach parfait pour l’OL selon vous ? ❤️💙
(@hugoguillemet)#TeamOL pic.twitter.com/THadhFkzPV
— Media Gones™ (@Media_Gones) September 6, 2023
Selon la même source, les deux hommes ont même eu un premier entretien mardi. Avec une bonne et une mauvaise nouvelle à la clé : dans la première catégorie, l’homme de 48 ans ne ferme pas la porte à l’OL et les premiers contacts se sont révélés encourageants ;en revanche, il n’aurait pas encore donné son accord pour venir coacher en L1… Très coté lorsqu’il entraînait Brighton, quitté sur une 4e place en Premier League au moment de son départ en septembre 2022, et encensé pour la qualité de jeu de son équipe, Potter a perdu de sa magie et de sa superbe lors de son passage express à Chelsea, qui a écorné son image. Le Britannique demeure néanmoins un coach courtisé et représente une piste assez alléchante pour les fans lyonnais. Reste à savoir si les Gones sauront se montrer plus persuasifs qu’un autre club de L1, Nice, qui s’était cassé les dents dans ce dossier durant l’intersaison.