L'Olympique lyonnais pourrait se séparer durant la trêve hivernale de son entraîneur, Laurent Blanc. Deux noms sont apparus dans les médias.
Lyon est dernier de Ligue 1. Certes, ce n'est qu'après 4 journées de championnat, et le RC Lens, dauphin du PSG la saison passée, est juste devant l'OL, à la 17ᵉ place, sans que Franck Haise ne soit de son côté menacé. Mais Laurent Blanc, lui, l'est, d'autant que sa communication agressive sur les transferts ou ironique, dans les médias, a agacé l'Américain John Textor, homme fort du club rhodanien.
info @lequipe
L’OL cherche activement un successeur à Laurent Blanc, qui résistera très difficilement à la trêve, comme annoncé hier. Ce ne sera pas forcément un intérimaire, ni forcément Bruno Lage… plusieurs pistes sont explorées. https://t.co/GCkS9V4wOx— hugo (@hugoguillemet) September 4, 2023
C'est pour des raisons sportives et humaines, donc, que l'OL cherche un nouvel entraîneur. Deux coachs ont émergé en ce sens d'après L'Équipe : Thiago Motta, ex-milieu du PSG, du Barça et de l'Inter, qui dirige Bologne en Italie, et le Belgo-britannique Will Still, qui entraîne Reims.
Un entraîneur refuse
La piste menant à l'Italien de 41 ans tombe déjà à l'eau. Selon les informations relayées sur X – anciennement Twitter – par le journaliste de France Bleu Bruno Salomon, il s'avère “impossible” que Thiago Motta s'engage à l'OL prochainement, car le coach est “très heureux à Bologne”, dixit “son entourage”. Après un passage réussi à La Spezia de 2021 à 2022, l'ancien Parisien a pris la direction de Bologne en septembre 2022, et se trouve sous contrat jusqu'en 2024.
J'ai lu ce matin que Thiago Motta était dans le viseur de Lyon. Renseignements pris auprès de son entourage, il est "impossible" que l'entraîneur italien "très heureux à Bologne" rejoigne cette saison l'OL @francebleuparis #fbsport
— Bruno Salomon ⚽🎙 (@bruno_salomon) September 5, 2023
Lyon va donc devoir se positionner sur un autre coach, alors qu'aucune précision n'a été amenée à propos d'un éventuel intérêt de Will Still pour le poste. L'entraîneur de 30 ans est lui sous contrat jusqu'en 2025 avec le 4ᵉ de Ligue 1.
Gusto “triste” de la crise à l'OL
Le joueur de Chelsea Malo Gusto a de son côté regretté devant la presse, avec les Espoirs, la situation dans son club formateur, l'OL : “La situation est compliquée mais j'espère que ça va s'arranger parce que c'est mon club de cœur”. Le défenseur droit a également regretté les sifflets autour de Bradley Barcola, dimanche soir, lors d'OL 1-4 PSG. Si le Français dit “pouvoir comprendre l'énervement des supporters” envers l'ex-Lyonnais, tout en ayant de la “peine”.
“On vient de Lyon, mais c'est le foot, on doit l'accepter” a conclu Malo Gusto.