Le chef d’œuvre de Tchouaméni, Mbappé sans génie : Les Tops-Flops de France-Irlande

Pas franchement bousculés par des Irlandais très peu offensifs, les Bleus se sont tranquillement imposés au Parc des Princes (2-0) grâce à des réalisations d'Aurélien Tchouaméni et Marcus Thuram. Avec cinq succès en autant de rencontres, les Tricolores sont tout proches de valider leur qualification pour l'Euro 2024. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre entre l'Equipe de France et l'Irlande. 

Les Tops de France-Irlande

Le coup de canon de Tchouaméni

Le milieu de terrain tricolore a confirmé son très bon début de saison. Titulaire à quatre reprises avec le Real Madrid en quatre journées de Liga, Aurélien Tchouaméni faisait bien partie de la liste de Didier Deschamps. Et l'ancienne vedette de l'AS Monaco n'a pas tardé à donner raison au sélectionneur national. Alors que les Bleus ne parvenaient à se montrer vraiment dangereux sur la cage irlandaise, le joueur de 23 ans a montré la voie en ouvrant le score peu après le quart d'heure de jeu d'une superbe frappe après un joli service de Kylian Mbappé. Sans se montrer particulièrement exceptionnel, le natif de Rouen a poursuivi sa rencontre avec sérieux et application.

Marcus Thuram débloque son compteur

Entré en cours de rencontre pour pallier à la blessure d'Olivier Giroud, Marcus Thuram n'oubliera pas de si tôt cette soirée du 7 septembre 2023. Si sa première mi-temps fut assez discrète (10 ballons touchés avant son but), le nouvel attaquant de l'Inter Milan a doublé le score pour les Bleus peu après la pause. Bien à l'affut dans la surface de réparation, le joueur de 26 ans n'a en effet pas tremblé au moment d'ajuster Gavin Bazanu et de marquer donc son premier but avec la tunique des Tricolores, un moment de joie ensuite largement célébré avec ses partenaires.

Théo Hernandez se montre encore

Encore un gros match du pensionnaire de Serie A qui prouve qu'il est l'un des meilleurs latéral gauche du moment. Au cours d'une rencontre où les Bleus ont parfois manqué de mouvement, Théo Hernandez a fait admirer au Parc des Princes sa pointe de vitesse. Il a été très actif dans son couloir gauche, mettant souvent en difficulté l'arrière-garde irlandaise.

Les Flops de France-Irlande

La tuile pour Giroud

Tout sourire au coup d'envoi comme à son habitude, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus n'est hélas pas resté bien longtemps sur la pelouse du Parc des Princes. Visiblement touché à la cheville gauche après un choc avec un défenseur adverse, l'attaquant de l'AC Milan a été contraint de sortir avant même la demi-heure de jeu. On espère que le vétéran du camp français saura rapidement se remettre sur pied.

Koundé, Dembélé : un côté droit qui peut faire mieux

Si le duo Ousmane Dembélé-Jules Koundé est un peu monté en puissance durant le second acte, on peut tout de même attendre davantage de ce côté droit tant la qualité est présente. En première mi-temps, l'attaque des Bleus a ainsi largement penché à gauche, notamment grâce à Théo Hernandez comme évoqué ci-dessus. Jules Koundé fut lui un peu plus discret que son compère de l'aile gauche. Rappelons tout de même que l'ancien des Girondins de Bordeaux ne joue pas à son poste de prédilection.

Concernant Ousmane Dembélé, le constat est un peu plus  complexe. Le néo-Parisien reste évidemment ce joueur capable de fulgurances dont lui seul à le secret à l'image de ces dribbles chaloupés. Mais à 26 ans désormais, Dembouz n'est plus un “Espoir”  et doit faire davantage preuve de précision et d'intelligence dans le dernier geste.

On notera tout de même une deuxième mi-temps bien plus convaincante pour Ousmane Dembélé qui a profité de la fatigue des Irlandais. Il fut ainsi proche de trouver le cadre juste avant sa sortie. On peut également se réjouir de son état physique qui demeure très rassurant depuis son arrivée dans la Ville Lumière.

Mbappé sans tranchant

Dans un match que la France a totalement maitrisé, le capitaine des Bleus a énormément touché le ballon (91 touches). Redescendant souvent sur le terrain, le joueur du PSG s'est parfois mué en “playmaker”, il a essayé du moins. Car si le crack de Bondy excelle sur bien des points et il l'a encore prouvé ce soir, il semble moins à l'aise dans ce rôle de meneur de jeu, plus loin de la surface adverse. C'est d'ailleurs sur un ballon en profondeur qu'il fut le plus proche de marquer en profitant de sa pointe de vitesse.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store