Lors des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France a signé cinq succès en cinq rencontres sans encaisser le moindre but.
Ce jeudi, Mike Maignan a signé un nouveau clean sheet face à l'Irlande (2-0), pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires. Une statistique dont s'est éviemment satisfait Didier Deschamps après la rencontre : ” Tout le monde est concentré à la perte. On ne va pas aussi enlever le mérite à Mike Maignan. Je prends encore ce clean sheet. Mais je ne leur ai jamais demandé de verrouiller. On a surtout cette capacité à bien défendre ensemble“, avait déclaré le sélectionneur français.
La défense des Bleus répond souvent présente depuis quelques années, mais un poste fait toujours débat : celui de latéral droit. Deschamps fait confiance à des défenseurs centraux de métier, Benjamin Pavard et désormais Jules Koundé au poste de titulaire. Si ses capacités défensives ne sont pas remises en cause, c'est davantage son apport offensif qui reste insuffisant.
La solution Clauss ?
C'est en tout cas l'avis de Bixente Lizarazu, qui estime que la différence est trop importante entre le côté droit et le côté gauche de la défense actuellement : “Je trouve Koundé trop neutre, a tranché le champion du monde 98 dans Téléfoot. Bien sûr, il y a Théo Hernandez à gauche, et Jules Koundé est plus sécuritaire. Mais quand même, et surtout face à l’Irlande, il pourrait donner beaucoup plus offensivement. C’est pourquoi je pense que, sur ce côté droit, il faudrait réfléchir à comment on peut l’améliorer. Car contrairement au côté gauche qui est très explosif, il y a une énorme différence.”
Pour pallier ce manque de danger dans le couloir droit, Didier Deschamps pourrait être amené à rappeler Jonathan Clauss, auteur d'un très bon début de saison avec l'Olympique de Marseille. Le technicien de 54 ans avait d'ailleurs évoqué un possible retour de l'ancien Sang et Or durant le rassemblement : “Le fait qu'il évolue aujourd'hui dans une défense à 4 régulièrement et qu'il se retrouve plutôt à son aise, ce sont des arguments qui vont dans son sens. Je ne vais pas anticiper ce qu'il pourrait se passer, mais ce n'est pas impossible qu'il soit amené à revenir pour qu'on le revoie avant des décisions importantes.“