Mercato - OL : un ex-capitaine de l’OM sur le banc ?

Les pistes se multiplient pour remplacer aussi rapidement que possible Laurent Blanc sur le banc de l'Olympique lyonnais.

On accélère le mouvement du côté de l'OL. Le 18ᵉ de Ligue 1, auteur d'un début de saison catastrophe – 3 défaites en 4 rencontres, aucune victoire, dernier du championnat -, ne cesse d'être lié à des entraîneurs étrangers, plus ou moins de renom, pour suppléer l'ancien coach du PSG, de Bordeaux et de l'Équipe de France (2010-2012).

Après Marcelo Gallardo, Thiago Motta, Graham Potter, Oliver Glasner ou encore Julen Lopetegui, qui ont tous refusé le poste – ce n'est pas le cas de l'Autrichien Oliver Glasner, libre et dans la discussion pour reprendre l'Allemagne -, l'OL a été annoncé en lien avec l'Italien Gennaro Gattuso ce dimanche soir. L'ancien entraîneur de l'AC Milan et de Naples a été proposé par son agent, Jorge Mendes, à John Textor. Selon les informations de L'Équipe, qui confirme la piste révélée par Foot Mercato, le propriétaire américain de Lyon n'a pas entamé les discussions ni envoyé une offre à l'ex-Milanais, malgré sa relation chaleureuse avec son représentant portugais.

Un Marseillais à l'OL ?

En réalité, révèle L'Équipe, l'Olympique lyonnais est en pleine réflexion. Plusieurs profils vont être étudiés puis auditionnés par la direction du club français, alors que l'OL reçoit Le Havre dimanche soir à 20h45, en L1. Un nom est sorti du lot, et a déjà été entendu par les dirigeants : Habib Beye.

Le Sénégalais de 45 ans, qui a été le capitaine de l'OM durant son passage dans le club phocéen entre 2003 et 2007, a discuté avec John Textor, tout en étant sous contrat avec le Red Star (National), et cela jusqu'en 2024. Le groupe 777, propriétaire du club francilien, n'a pas autorisé l'OL à négocier avec le coach, et n'entend pas lâcher l'ex-Marseillais. La volonté de ce dernier pourrait faire la différence, surtout si Habib Beye devient le profil privilégié par les décideurs rhodaniens. Un choix qui pourrait être perçu négativement à Marseille.

Mais, actuellement, ce n'est pas le cas. L'OL étudie les profils, avant qu'une décision définitive ne soit prise sous peu, selon L'Équipe. Pour Oliver Glasner, rien n'a avancé.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.