Au cœur d'un scandale après son baiser forcé envers Jennifer Hermoso, le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a pris ces dernières heures une décision tant attendue par ses détracteurs.
Le 20 août dernier, l'Espagne s'imposait contre l'Angleterre en finale de la Coupe du monde féminine (1-0). Dans la foulée du sacre des partenaires d'Alexia Putellas, Luis Rubiales créait une énorme polémique en obligeant Jennifer Hermoso à lui faire un bisou sur la bouche, pendant la remise du trophée.
“Je ne peux pas continuer”
Très critiqué et invité à quitter la présidence de la Fédération espagnole de football, pris pour cible par les joueuses espagnoles, l'homme de 46 ans refusait jusque-là de claquer la porte. Mais dimanche soir, une grande nouvelle est tombée et redonnera le sourire à ses détracteurs. Nommé en 2018 et sous contrat jusqu'en 2026, Luis Rubiales a fini par présenter sa démission, acceptée par ses dirigeants.
🚨 𝗢𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟 | La RFEF confirma la dimisión de Luis Rubiales.
ℹ️ Más información: https://t.co/zkUBQ0DmqW pic.twitter.com/lmE3Dbz3Pi
— RFEF (@rfef) September 10, 2023
“Je dois le faire parce que je ne peux pas continuer mon travail. Il est évident que je ne pourrai pas reprendre mon poste, a-t-il justifié au journaliste Piers Morgan. Je prends cette décision après avoir veillé à ce que mon départ contribue à la stabilité qui permettra à l’Europe et à l’Afrique de rester unies dans le rêve de 2030, ce qui nous permettra d’offrir à notre pays le plus grand événement du monde.”
Dans la foulée des déclarations de Luis Rubiales, l'information a été actée par la RFEF, dans un communiqué. “La Fédération royale espagnole de football confirme que Luis M. Rubiales Béjar a présenté sa démission ce soir. Cela a été porté à la connaissance de l’entité fédérale par une lettre adressée à Pedro Rocha Junco. En outre, il démissionne également de son poste de vice-président de l’UEFA.” Un départ qui permet à l'Espagne, candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2030, de tourner enfin la page de cette affaire très embarrassante.