Incollable sur la rivalité France-Allemagne ? (Quiz)

La France va affronter l’Allemagne, ce mardi soir à Dortmund, alors que la Mannschaft vit une période très compliquée, avec le licenciement de son désormais ex-sélectionneur, Hansi Flick. La rivalité entre les deux nations, qui va historiquement bien au-delà du sport, s’est prolongée dans le football, où l’Allemagne a longtemps été la bête noire des Tricolores. Les deux pays frontaliers se sont en effet affrontés de manière marquante dans les années 80, avec notamment une cruelle défaite pour les Bleus. Avant le nouveau match du soir, Top Mercato vous propose un quiz de 10 questions, pour tester vos connaissances sur la rivalité entre la France et l’Allemagne. Danke pour votre participation !

#1. Quel Français inscrit un doublé contre l’Allemagne lors de la demi-finale de l’Euro 2016 ?

Lors de cette demi-finale de l’Euro 2016, la France domine l’Allemagne sur le score de 2-0 grâce à un doublé d’Antoine Griezmann. En finale, au Stade de France, les Bleus s’inclineront contre le Portugal.

#2. Depuis 2001, la France et l’Allemagne se sont affrontés à 12 reprises. Pour combien de victoires allemandes ?

En excluant le match amical de septembre 2023 entre les deux nations, la France et l’Allemagne se sont affrontés 12 fois depuis 2001, avec un net avantage pour les Bleus, qui ont gagné à 7 reprises. La Mannschaft s’est imposé 2 fois, dont en 2014 lors du Mondial au Brésil, lors des quarts de finale.

#3. Durant le match de Coupe du monde 1982 en Espagne entre les Bleus et les Allemands, quel Français se fait sécher par Harald Schumacher lors d’une action restée célèbre ?

Lancé dans la profondeur, le défenseur Patrick Battiston parvient à toucher le ballon avant que le portier Harald Schumacher ne le percute de plein fouet, en envoyant sa hanche dans le visage du Français, dans un geste qui semble volontaire, du moins assurément sanctionnable. Le Tricolore perd connaissance et trois dents, et sort du terrain sur une civière. L’arbitre de la rencontre ne siffle néanmoins pas faute. Après le match, apprenant que Patrick Battiston a perdu des dents dans le choc, le portier dira aux médias : “S’il n’y a que ça, je lui paierai une couronne”.

#4. Quel Français devient le meilleur buteur d’une Coupe du monde après un quadruplé contre l’Allemagne, lors d’une victoire 6-3 des Bleus ?

En 1958, lors de la petite finale de la Coupe du monde en Suède, Just Fontaine dépasse le record de buts de Sandor Kocsis lors d’un Mondial, avec 12 réalisations, dont 4 contre les Allemands. L’attaquant de Reims devait inscrire seulement 2 buts pour dépasser le record, et à 1-1 face à l’Allemagne, laisse même à Raymond Kopa le soin de tirer un penalty.

#5. Lors de la Coupe du monde 1986, à quelle stade de la compétition la France est battue 2-0 par l’Allemagne ?

Comme en 1982, les Bleus de Michel Platini se font sortir de la Coupe du monde 1986 par l’Allemagne, au stade des demi-finales. Devant 50 000 spectateurs, les Bleus perdent 2-0, après avoir pourtant éliminé le Brésil en quart de finale.

#6. Quel duo domine le classement des meilleurs buteurs des matchs France-Allemagne ?

Les Français Antoine Griezmann et Just Fontaine sont les meilleurs buteurs des rencontres France-Allemagne, avec 4 réalisations. Les Allemands Rudi Völler et Gerd Müller les suivent de près, avec 3 buts.

#7. Dans quelle ville d’Espagne la demi-finale du Mondial 1982 entre la France et l’Allemagne s’est-elle déroulée ?

Célèbre pour son scénario cruel pour la France et l’attentat du portier Harald Schumacher sur un Bleu, la demi-finale du Mondial 1982, qui a vu l’Allemagne triompher aux tirs au but, s’est jouée à Séville, sous une chaleur étouffante (33°).

#8. Quelle légende du football allemand a pris sa retraite internationale après une défaite 1-0 en amical contre la France, au Parc des Princes ?

En 1977, le double Ballon d’or Franz Beckenbauer tire sa révérence, à 31 ans, après une défaite 1-0 en amical – but d’Olivier Rouyer – contre les Bleus, à Paris. Ce revers face à la France a “beaucoup peiné” le défenseur, qui aurait par ailleurs pu “aisément continuer deux ou trois ans au plus haut niveau”, comme le champion du monde 1974 le confiera plus tard dans la presse.

#9. Quel joueur détient la particularité d’avoir marqué deux fois le seul but d’un France-Allemagne, mais pour une victoire et une défaite ?

En quart de finale du Mondial 2014, le défenseur central Mats Hummels domine le Tricolore Raphaël Varane sur un coup-franc et marque de la tête pour envoyer l’Allemagne en demi-finale, avec une victoire 1-0. En phase de groupes de l’Euro 2021, l’Allemand récidive et marque le seul but du match, mais un csc. Victoire de la France 1-0.

#10. Laquelle de ces propositions sur les France-Allemagne est FAUSSE ?

La France n’a jamais perdu contre l’Allemagne lors d’un Euro – 2 matchs, 2 victoires – et en Ligue des Nations – 2 matchs, 1 victoire, 1 nul. Les Bleus ont affronté la Mannschaft en 1937 dans le stade Adolf-Hitler de Stuttgart, pour une défaite 4-0. Et le Lyonnais Alexandre Lacazette reste sur un doublé contre les Allemands pour sa dernière sélection en 2017. Par contre, la France n’a jamais joué l’Allemagne en finale d’une grande compétition.

Terminé

Résultats

-

La rivalité sportive entre la France et l’Allemagne vous intéresse, voire vous tient à cœur, c’est pourquoi vous avez été incollable sur ce quiz. Félicitations ou gratulation comme on dirait de l’autre côté de la frontière !

La rivalité sportive entre la France et l’Allemagne vous est égale. En tout cas, vous avez eu des difficultés à répondre correctement aux questions sur les moments emblématiques, ou un peu moins, des rencontres entre les deux nations. Dommage !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store