Alors que l'Allemagne affronte ce mardi soir l'Équipe de France en match amical, la Fédération prospecte pour trouver le prochain sélectionneur.
Hansi Flick n'aura pas survécu à la lourde défaite 1-4 de l'Allemagne face au Japon, ce week-end. L'entraîneur du Bayern Munich a laissé sa place, de façon provisoire, à Rudi Völler, le directeur sportif de la Mannschaft, qui va affronter les Bleus de son ex-coéquipier à l'OM, Didier Deschamps.
Dans les médias, les noms se sont multipliés pour prendre la suite d'Hansi Flick. L'un d'entre eux sort particulièrement du lot.
Le Bayern Munich ouvre la porte
Julian Nagelsmann a perdu son poste d'entraîneur du Bayern Munich en mars 2023, en étant remplacé par Thomas Tuchel. Mais l'ancien coach du RB Leipzig (2019-2021) est toujours sous contrat avec le champion en titre en Bundesliga. Le jeune technicien (36 ans) continue en effet de toucher son salaire, comme le rapporte L'Équipe.
D'après des propos tenus par le président d'honneur du club allemand, Uli Hoeness, et rapportés par Bild, le Bayern Munich ne sera pas un obstacle à la Fédération allemande si celle-ci entend proposer un bail : le deal, en effet, “ne pourrait pas échouer à cause du Bayern”. D'après Sportbild, le vice-président de la Fédération allemande a pris des renseignements auprès du club allemand concernant Julian Nagelsmann.
Ce dernier semble donc très bien placé pour succéder à Hansi Flick.
Van Gaal n'y croit pas
Le Néerlandais Louis Van Gaal a également été cité parmi les candidats. L'ex-coach de la sélection néerlandaise, de Manchester United et du FC Barcelone n'a cela dit aucun espoir : “Je suis honoré d'être cité comme l'un des candidats. Mais aucun étranger n'a jamais été choisi pour le poste d'entraîneur national en Allemagne”.
Actuellement, Louis Van Gaal est sans contrat, à 72 ans, après la fin de son aventure aux Pays-Bas, en décembre 2022.