Toujours invaincu en Ligue 1, l'Olympique de Marseille est toujours en rodage et ses dernières sorties ont été assez peu convaincantes.
Actuel troisième de Ligue 1 avec huit points en quatre journées, l'OM n'a pas raté son entame en championnat, même si les hommes de Marcelino sont loin d'avoir trouvé leur rythme de croisière. L'arrivée du technicien espagnol a conduit le groupe à bouleverser sa philosophie de jeu en repassant notamment à une défense à quatre, dans un 4-4-2 à plat qui met du temps à être assimilé par les joueurs.
Dans les prochaines semaines, les Olympiens devront malgré tout élever leur niveau de jeu avec un calendrier extrêmement compliqué qui se profile avec notamment trois déplacements consécutifs à l'Ajax Amsterdam, à Paris et à Monaco. Interrogé par nos confrères de La Provence, l'ancien joueur de l'OM et taulier des Bleus Alain Giresse, s'est livré sur le début de saison des Phocéens.
“L'OM doit viser haut”
“L’OM n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière dans son organisation et son expression, estime l'ancien milieu de terrain. Mais je pense qu’il y a suffisamment de matière pour faire une bonne saison. L’OM doit viser les trois premières places. Pour la coupe d’Europe, s’il y a une demi-finale, ce serait sympa. Il faut évidemment viser haut. La saison serait accomplie. L’OM est amoureux de la Coupe de France. Marcelino, c’est l’école espagnole, avec de la possession, l’équipe travaille dès la perte de balle. C’est différent. Pourquoi pas ? Sur le fond, c’est une bonne base. Après, il faut que ça puisse être réalisé.”
💬 Alain Giresse :
« L'#OM doit viser les 3 premières places. Pour la coupe d'Europe, s'il y a une demi-finale, ce serait sympa. Il faut évidemment viser haut. La saison serait accomplie. L'#OM est amoureux de la coupe de France. »
La Provence | #TeamOM pic.twitter.com/EAGCojj9FT
— Peuple Olympien (@peupleolympien) September 12, 2023
L'ancien sélectionneur du Kosovo s'est également exprimé sur le début de saison poussif de Pierre-Emerick Aubameyang : “Il va trouver ses marques. C’est un attaquant de profondeur, qui demande le ballon, qui donne des solutions. Il faut savoir jouer avec lui, combiner avec lui, savoir le trouver. Aubameyang, son jeu a quand même évolué avec l’âge, il n’est plus vraiment dans le registre de la profondeur… Il participe plus, mais il garde ses caractéristiques de base, on l’a vu selon la façon dont il marque ses buts quand il va couper ces ballons. C’est intéressant.“