La Guardia Civil continue ses investigations concernant l’affaire Negreira. Le dossier a pris une nouvelle tournure avec le témoignage d’un ancien arbitre, Sergi Albert Gimenez, qui aurait été menacé par le fils Negreira.
Le Barça est depuis quelques mois au centre du scandale Negreira, du nom de l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira. La formation catalane lui aurait versé plus de 7 millions d’euros, entre 2001 et 2018, pour des services de « conseils ». Mais la justice soupçonne plutôt une grave affaire de corruption, à laquelle aurait pris part le fils de Negreira. Les révélations sur l’affaire continuent de sortir.
Une balle retrouvée sur sa place de parking
C’est maintenant Sergi Albert Gimenez, un ancien arbitre de première division entre 1987 et 1990, qui accuse le fils Negreira de l’avoir menacé. Au micro de l’émission El Partidazo de COPE, Gimenez a prononcé de graves accusations : « Enriquez Negreira m'a appelé quand je travaillais à TV3 et m'a dit cette fameuse phrase de ‘hé poulet, fais attention à ce que tu dis sur les arbitres parce que quelque chose pourrait t'arriver’. J'ai répondu sur le même ton et je lui ai dit de ne pas me manquer au premier coup parce que moi je ne le manquerais pas », a-t-il confié.
🗣️ Sergi Albert, en @partidazocope
😯"Recibí presiones de Negreira cuando trabajaba en TV3"
📞"Me llamó y me dijo 'Oye pollo, ve con cuidado con lo que dices de los árbitros que te puede pasar algo"
📻 #PartidazoCOPE pic.twitter.com/VxvKfaLO5W
— El Partidazo de COPE (@partidazocope) September 12, 2023
Le fils Negreira aurait menacé les arbitres de relégation, s'ils ne faisaient pas ce qu'il voulait. L’affaire avec Sergi Albert Gimenez n’en est pas restée là. « Curieusement, j'ai rencontré dans un parking le fils de Negreira, nous possédons tous les deux une place de parking. Un parking où une balle Cetme est apparue “par surprise” sur ma place de parking. C'était en avril de cette année, après avoir donné mon avis dans les médias. J'ai déposé une plainte auprès des Mossos (une force de police catalane, NDLR) », a-t-il encore précisé.
“Pour moi, c'est une menace. Et elle pourrait venir de l'entourage d'Enríquez Negreira. Son fils, propriétaire de la place, savait que je disposais également d'une place de parking à cet endroit. En fait, nous nous sommes croisés dans des réunions de propriétaires. Je suis très surpris qu'ils aient laissé une balle sur ma place de parking. Je l'ai appris jeudi dernier. J'ai appelé le gestionnaire de l'immeuble pour vérifier et un voisin qui se trouvait dans le parking l'a également vu. Ils ont appelé les Mossos et ont fait un rapport”, a-t-il conclu.
Sergi Albert Gimenez n’a par ailleurs pas pu confirmer que le Barça était mêlé à l’affaire. Il a en revanche affirmé qu’il avait un gros trouble autour de la question des promotions et des relégations des arbitres. Le dossier Negreira n’a apparemment pas encore livré tous ses secrets.