Le Barça au bord du gouffre ? Nouvelles révélations dans l’affaire Negreira !

El Confidencial apporte des précisions sur l’affaire Negreira, ce mardi. Selon ses informations, le juge perçoit une corruption systémique au sein de l’organisme arbitral espagnol.

L’affaire Negreira n’avait plus fait parler d’elle depuis plusieurs semaines. Pour rappel, elle concerne des faits présumés de corruption, liés au rapprochement entre l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol et le FC Barcelone. La formation catalane aurait versé 7 millions d’euros à Jose Maria Enriquez Negreira entre 2001 et 2018, prétendument pour des services de « conseil » sur l’arbitrage. Mais alors que le mercato se termine, le dossier réapparaît à la une des gazettes espagnoles.

Tous les adversaires auraient été lésés

D’après les informations obtenues par El Confidencial, un journal espagnol jugé sérieux, le juge chargé du dossier estimerait que les paiements émis par le Barça à Negreira auraient entraîné une « corruption systémique ». Toutes les équipes ayant affronté le Barça durant cette période pourraient ainsi être considérées comme « lésées par le prétendu complot » et « reconnues victimes de l’infraction ».

Il y a quelques jours, El Mundo avait quant à lui révélé un rapport de la Guardia Civil indiquant que le Comité technique des arbitres (CTA) espagnols n'avait pas fonctionné de façon régulière durant ces dernières décennies et que ses décisions n’ont pas été impartiales.

Le juge aurait l’intention d’ouvrir des enquêtes séparées pour se concentrer sur le lien entre le Barça, Negreira et son fils. Le magistrat aurait aussi demandé à la Guardia Civil d’enquêter afin de savoir si un système de notation avait été mis en place au sein du CTA, par lequel Negreira aurait pu influer sur le placement des arbitres lors des matchs.

L’affaire Negreira pourrait être l’une des plus graves de l’histoire du football. Pour rappel, l’UEFA a pour l’instant reporté ses sanctions, attendant de détenir davantage de preuves sur les agissements présumés du club catalan. Joan Laporta dénonce quant à lui un complot.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).