De nouvelles révélations sont tombées concernant l’affaire Negreira. Le Barça aurait versé des sommes annuelles pour le transport des arbitres.
Le contenu d’un nouveau document a été révélé par la presse espagnole, ce mercredi. Il aurait été découvert lors d'une perquisition chez Josep Contreras, ancien dirigeant du Barça sous les présidences de Nunez, Gaspart et Bartomeu. Le papier divulguerait des paiements au fils d’Enriquez Negreira. Josep Contreras était notamment vice-président de la Fédération catalane de football jusqu'en 2014, avant d'être arrêté en 2018 dans le cadre d’une affaire de détournements de fonds. Il est décédé en 2022.
10 000 € pour transporter les arbitres les jours de match
Selon les informations du journal El Espanol, le Barça a versé 10 000 euros chaque année pour que le fils d'Enriquez Negreira, ancien vice-président du CTA, transporte les arbitres lors des matchs. Le média rapporte que les documents trouvés chez Contreras montrent que son entreprise servait de passerelle entre le Barça et le fils de Negreira pour le versement de commissions. Une feuille manuscrite de Javier Enriquez Romero, fils de Negreira, listerait tous les services qu'il rendait au club catalan.
Dans ces notes, on peut par exemple lire : “10 000 de plus. Voir voiture en fonction de l'arbitre ou non.” Ces annotations indiqueraient le montant supplémentaire que le fils d'Enríquez Negreira percevait pour transporter les arbitres dans sa voiture les jours de match. La somme initiale qu’il aurait reçue, sans compter ces frais de transport, s'élevait à 50 000 euros.
Parmi les différentes tâches mentionnées dans ce document, une attire particulièrement l'attention : “Il sera remis copie des discussions techniques des actions filmées pour les arbitres de 1re et 2e division.” Selon le journal, les enquêteurs cherchent à déterminer si ces informations étaient confidentielles ou si le fils de Negreira les transmettait au Barça grâce à l'influence de son père au sein du CTA.
Ces révélations jettent une nouvelle ombre sur les relations entre le FC Barcelone et les arbitres.