Affaire Negreira, Tebas : « La pire chose qui soit arrivée au football espagnol »

Javier Tebas a défendu son plan Impulso, qui consistait à céder une partie de ses droits TV au fonds d’investissement CVC. Le président de LaLiga s'inquiète également des répercussions de l'affaire Negreira sur le football espagnol.

En conférence de presse, Javier Tebas, président de LaLiga, a évoqué les problèmes liés au plan Impulso et la controverse autour de la Super League. Selon lui, certains acteurs veulent entraver le Plan Impulso pour des intérêts personnels, malgré son potentiel bénéfique pour le football espagnol. Il a également rappelé que le projet de Super League, soutenu par Florentino Pérez, président du Real Madrid, est une menace pour le championnat espagnol. Tebas estime que les critiques envers le Plan Impulso proviennent principalement de ceux qui ont un intérêt dans la réussite de la Super League.

« Laporta doit lâcher l’étendard du Barça »

En outre, Tebas a révélé que LaLiga fait face à 99 poursuites de la part du Real Madrid, dont 30 sont en cours et 60 ont été favorables à la Liga. Malgré les tensions, le patron du football espagnol a admis que Pérez avait raison en 2019 lorsqu'il a appelé à plus de transparence dans le football. Car la question de l'arbitrage n'a pas été éludée.

L'affaire Negreira est la pire chose qui soit arrivée au football espagnol de son histoire”, a affirmé le dirigeant. « Espérons que nous nous trompons, mais les indices ne sont pas bons », a-t-il ajouté. Hors caméra, Tebas a assuré que « cela ne fait pas qu'affecter gravement le football espagnol, cela va aussi perdurer dans le futur ». Il a également demandé à Joan Laporta (président du Barça) de « lâcher l’étendard de son club, de cesser de voir des fantômes là où il n'y en a pas et d'aider au maximum dans l'enquête ».

Pour rappel, le Barça est accusé d’avoir versé environ 7 millions d’euros à l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, entre 1994 et 2018.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.