Affaire Negreira : Laporta dénonce un complot contre le Barça

En conférence de presse, Joan Laporta a dénoncé une campagne anti-Barça. Le président a aussi commenté les problèmes de masse salariale rencontrés par le club catalan.

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a fait le point sur ses deux ans à la tête du club catalan lors d'un événement public organisé ce mardi au Circulo Ecuestre. Le dirigeant a évoqué les sujets d’actualité, parmi lesquels l’affaire Negreira, qui suscite de nombreuses interrogations.

« Le Barça n'a jamais acheté d'arbitres »

Face aux médias, le président catalan a répondu à la polémique générée par l’affaire de corruption arbitrale : « Le Barça n'a jamais acheté d'arbitres et le Barça n'a jamais eu l'intention d'acheter des arbitres. Absolument jamais. La force des faits contredit ceux qui tentent de changer le récit. Nous allons bien, rien n'est fortuit », a-t-il lancé aux médias présents. Selon Laporta, c’est l’œuvre d’un complot : « Il y a une campagne pour nuire aux intérêts du Barça. C'est une campagne visant à contrôler le club. LaLiga n'accepte pas que le Barça n'ait pas signé le contrat avec CVC. Le Barça ne s'est pas consacré à l'achat d'arbitres. Le Barça ne sortira pas perdant. Je ne connais pas le vice-président du CTA. Je connaissais un peu Negreira. »

Le sujet de la masse salariale du club est également tendu. Joan Laporta pense que LaLiga lui met des bâtons dans les roues sciemment : « Nous avons un excès de 200 millions, hérité de l'ancien conseil d'administration qui a été approuvé par LaLiga. Ils ont laissé le Barça avec une limite salariale dépassée de 300 millions. LaLiga a permis cela. Nous sommes arrivés et nous avons été obligés de respecter des règles beaucoup plus strictes. Je veux dire que ce n'est pas correct et que cette situation doit être corrigée. Ils ne font que des choses pour nous empêcher de recruter. Nous n'avons pas recruté cet hiver, même si nous avions une petite marge. Si nous réduisons la masse salariale, nous ferons un excellent travail, mais il reste encore à atteindre la norme 1/1 alors que nous sommes actuellement à 4/1. »

En somme, Joan Laporta a voulu rassurer les supporters du Barça en affirmant que le club était en bonne voie pour atteindre ses objectifs sportifs et financiers. Il a également réaffirmé la politique de transparence et de respect des règles qui guide son action à la tête du club. LaLiga voit apparemment les choses un peu différemment…

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.