Barça : le parquet accélère dans l’affaire Negreira
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F08%2FJoan-Laporta-Barca.jpg)
Le parquet espagnol aurait l’intention d’accélérer dans l’affaire Negreira. Des dirigeants du Barça vont avoir à s’expliquer.
Le FC Barcelone est toujours dans la tourmente en ce qui concerne l’affaire Negreira. La presse espagnole a révélé que le club catalan avait versé près de 7 millions d’euros sur les comptes de l’entreprise d’Enriquez Negreira, l’ancien numéro 2 de l’association des arbitres espagnols. Les dirigeants blaugranas va a priori devoir répondre devant la justice de ces accusations.
👉La FISCALÍA prepara una DENUNCIA por las COMISIONES del Barça a Negreira.
🗞️Información del diario 'El Mundo' que repasamos en #JUGONES. pic.twitter.com/5JhLdq6Kfm
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) March 6, 2023
Bartomeu mis en cause ?
La police judiciaire ibérique a remis ses conclusions sur l’affaire au ministère public il y a deux semaines. Selon les informations relayées par El Mundo, ce mardi, le parquet va accélérer le processus en dénonçant dans les prochains jours les versements du Barça à l’entreprise d’Enriquez Negreira. La plainte ne viserait pas seulement l’ancien arbitre, mais aussi l’ancien président Josep Maria Bartomeu, qui pourrait être inculpé.
L'objectif de la justice espagnole serait de faire la lumière sur les liens entre Bartomeu et Negreira, pour déterminer s'ils ont agi illégalement. Mais cette affaire met en lumière certains dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu dans les hautes sphères du club, ce qui a des répercussions sur l'image du FC Barcelone.
Joan Laporta pourrait également être mise en cause. Depuis son retour, il y a deux ans, le président du Barça est parvenu à limiter l’impact de l’endettement sur le club. Pour autant, le dirigeant reste critiqué par certains fans catalans sur différents registres de sa fonction : certains lui reproches la vente des actifs qui ont servi de leviers, sa participation au dossier de Super League, les tensions avec LaLiga, ou encore l’attribution des travaux du futur Nou Camp à l’entreprise Limak, qui ne fait pas l’unanimité.
Le Barça devrait encore connaître des périodes agitées, ces prochains mois, avec cette sombre affaire qui fait clairement écho à une possible corruption des arbitres espagnols. L’UEFA et la FIFA suivraient le dossier de près et pourraient sanctionner le club blaugrana, si sa culpabilité est prouvée.