L’affaire Negreira génère un véritable tollé en Espagne. Le scandale suscite de nombreuses interrogations quant à l'intégrité de l'arbitrage de LaLiga. Les arbitres se sont exprimés, ce jeudi.
Le monde de l'arbitrage est en ébullition suite à la divulgation de l'affaire Negreira. Le représentant des arbitres, José Maria Sanchez Martinez, a lu un communiqué dans lequel il remercie la RFEF et le CTA (Comité technique des arbitres) pour leur transparence et leur rigueur. Mais surtout, il a demandé à ce que l’enquête aille au bout et exprimé la répulsion du collectif arbitral pour les supposées actions illégales d'un arbitre, sans cependant la nommer directement.
Les arbitres ont aussi tenu à souligner que les actes reprochés à cette personne ne peuvent en aucun cas entacher le travail de l'ensemble de la communauté arbitrale. Ils ont exprimé leur souhait de voir la justice suivre son cours et déclaré prendre les mesures légales nécessaires pour préserver la réputation de leur collectif. Une prise de parole forte qui a selon les médias espagnols témoigné de l'importance de la transparence et de l'intégrité.
👤 Medina Cantalejo insiste en que el colectivo arbitral “es honrado”
🗣️ “Pongo la mano en el fuego por todos los árbitros, los de antes y los de ahora”
✍️ @as_marotohttps://t.co/JOpFJCEtL9
— Diario AS (@diarioas) March 2, 2023
Le Barça dans de sales draps
Le FC Barcelone est en effet plongé dans un nouveau scandale. Le club est soupçonné d'avoir versé 7 millions d'euros à la société Dasnil95 appartenant à José Maria Enriquez Negreira entre 2001 et 2018, un ancien arbitre et ancien vice-président du Comité technique des arbitres. Les accusations ont suscité l'indignation de LaLiga et d'autres équipes du championnat espagnol, à l'exception du Real Madrid, qui est resté silencieux.
Il y a quelques jours, l'ancien arbitre de Liga, Xavier Estrada Fernandez, a déposé une plainte pour un délit présumé de corruption sportive ou de fraude sportive contre Negreira et son fils Javier Enríquez. Il a affirmé que Negreira “avait ou pouvait avoir” une influence sur les arbitres, ainsi que son fils Javier Enriquez, coach sportif auprès de plusieurs d'entre eux. Un autre, Albert Gimenez, a récemment témoigné contre Negreira, affirmant que ce dernier avait exercé des pressions sur lui et d'autres arbitres. Il a même révélé l'existence d'une véritable méthode pour truquer les matches.
Le Barça n’est a priori pas sorti d’affaires…