Barçagate : un nouveau document révélé, les soupçons au plus haut

La presse espagnole a révélé l’existence d’un fax envoyé par José Maria Enriquez Negreira au Barça. Envoyé en décembre 2018, il évoque les faveurs rendues par le premier au second.

Joan Laporta, Barça

Il y a quelques jours, la presse espagnole a révélé que le Barça avait versé de fortes sommes à l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira. Elles atteindraient un total proche de 7 millions d’euros, ce qui parait difficilement justifiable. Mercredi, les clubs de Liga et de D2 espagnole ont publié un communiqué visant à diffuser leur indignation. Une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur les soupçons qui gagnent peu à peu le pays ibérique.

« Tant de faveurs rendues et tant de confidences partagées »

Ce jeudi, El Mundo a révélé le contenu d’un fax envoyé par José Maria Enriquez Negreira au Barça, le 3 décembre… 2018. Sur le document, l’ancien numéro deux des arbitres s’étonne que le club catalan ne lui verse plus d’argent, « après tant d'années de relation, tant de faveurs rendues et tant de confidences partagées ». Le message indique également les noms des présidents avec lesquels il a collaboré : « Depuis 2003, la société Dasnil 95, SL, dirigée par M. Enríquez, fournit des services de conseil technique sous la direction des présidents M. Laporta, M. Rosell et M. Bartomeu. »

Dans la suite du courrier, José Maria Enriquez Negreira s’émeut du retard des règlements et veut « comprendre que le non-paiement est dû à une sorte d’erreur d’écriture ». Il ordonne ainsi au Barça de lui régler les retards dans les dix jours ouvrables, sous peine de divulguer “toutes les irrégularités”

Les médias espagnols parlent bien d’une affaire de corruption arbitrale. Pour rappel, si la fédération espagnole n’est pas en mesure de sanctionner le Barça en raison de la prescription des faits, cela n’est pas le cas de la FIFA, qui pourrait décider de sa relégation, ou de l’UEFA, qui pourrait l’exclure des coupes d’Europe. Le club catalan pourrait aussi être sanctionné au pénal.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement