Jose Maria Enriquez Negreira pourrait ne pas témoigner dans l’affaire des paiements du FC Barcelone, en raison d’un début d’Alzheimer.
Ce mardi, Joan Laporta a répondu aux propos de Javier Tebas lui demandant de démissionner en raison de l’affaire Negreira. Le président du Barça n’entend pas quitter son poste et accuse plutôt le président de LaLiga de s’acharner contre son club : il regrette les fuites d’une affaire qui se trouve entre les mains du parquet. Quant à Jose Maria Enriquez Negreira, il n’a apparemment pas l’intention de témoigner. Et pour cause.
Selon le portail El Espanol, l’ancien numéro deux de l’arbitrage espagnol souffre d’un début de maladie d’Alzheimer. Consignée dans son rapport médical, l’information pourrait empêcher la justice de l’interroger sur l’argent qu’il a perçu de la part du Barça. Un coup dur pour les enquêteurs.
6 millions d’euros versés à l’ancien numéro 2 de l’arbitrage espagnol
Pour rappel, l’affaire Negreira, que certains médias ont également qualifiée de Barçagate, est liée au versement de plus de 6 millions d’euros par le club catalan sur la société de Jose Maria Enriquez Negreira. Pour se justifier, le Barça a affirmé avoir demandé un service de conseil afin de vérifier que les arbitres étaient neutres. Mais les instances et les autres clubs soupçonnent un scandale de corruption.
Les clubs professionnels espagnols, excepté le Real Madrid, ont fait part de leur inquiétude face à une affaire qu’ils estiment être de la plus grande gravité. Ils ont indiqué qu’ils seraient attentifs à ce que l’enquête aille à son terme. Car si les faits sont prescrits pour la fédération, d’autres instances pourraient sanctionner la formation blaugrana, et en particulier la FIFA et l’UEFA, qui pourraient contraindre LaLiga de le reléguer.
Après tous les problèmes liés à la gestion du club par Josep Maria Bartomeu, qui a généré un fort endettement, le Barça a mis le pied ce qui semble être un nouvel engrenage. Joan Laporta risque fort d’avoir à répondre à de nombreuses accusations, ces prochaines semaines.