Barçagate : le communiqué des clubs de la Liga

Dix-huit clubs de LaLiga ont rédigé un communiqué sur l’affaire Negreira. Ils considèrent que le dossier est « de la plus grande gravité ».

LaLiga, Liga

L’Espagne fait face à la lourde affaire Negreira, ce début de semaine. Javier Tebas et Joan Laporta ont tour à tour pris la parole. Le premier pour appeler le second à démissionner, le second pour se poser en victime du premier. Mais l’affaire ne devrait pas s’arrêter là. Ce mardi, 40 des 42 clubs professionnels ont fait part de leur inquiétude par le biais d’un communiqué. Seuls le Real Madrid et le Barça ne l’ont pas signé.

“LaLiga agira fermement dans les limites et pouvoirs autorisés par la loi”

Voici le contenu du communiqué :

« – LaLiga a exposé à tous les membres de la Commission Déléguée les différentes actions qu'elle a menées et qu'elle mène, parmi lesquelles figurent : une lettre au Parquet annoncée hier par le président ; communications avec les données et informations que LaLiga considère pertinentes pour différentes organisations, espagnoles et européennes ; et d’autres actions qu'à l'heure actuelle LaLiga considère qu'elle ne devrait pas rendre publiques pour ne pas nuire à l'enquête.

 – Hier, lors de la Réunion de Division, la plupart des Clubs de LaLiga ont exprimé leur profonde inquiétude face à cette affaire qu'ils considèrent comme de la plus grande gravité, pour laquelle la proposition d'une communication conjointe a reçu le soutien unanime de tous les clubs de LaLiga SmartBank et de tous Clubs de LaLiga Santander à l'exception de deux, qui se sont opposés à cette déclaration commune pour différentes raisons.

 – LaLiga et sa Commission Déléguée rejettent et répudient les faits, et sont profondément préoccupées et travaillent activement à clarifier toute irrégularité qui aurait pu se produire autour de l'affaire Negreira, qu'elle soit sportive ou de toute autre nature.

 – LaLiga suit cette affaire de très près et agira fermement dans les limites et pouvoirs autorisés par la loi.

 – La Commission Déléguée soutient fermement les actions de LaLiga au regard du travail démontré et réalisé au fil de ces années pour préserver l'intégrité de la compétition. »

Les clubs espagnols craignent notamment pour la réputation de leur championnat. Le Barça, qui ne parait pas s’être totalement sorti de ses problèmes financiers, fait face à une nouvelle tornade médiatique. Il reste à voir s’il en sortira indemne. Pour rappel, si la Fédération n'est plus en mesure de le sanctionner, l'UEFA et la FIFA le sont.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement