Barça : LaLiga inquiète pour la saison prochaine
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2022%2F12%2FJoan-Laporta-FC-Barcelone-Barca.jpg)
LaLiga a communiqué les plafonds salariaux de ses clubs, après le mercato hivernal. En l’état, le Barça est tranquille. Les leviers ont encore un effet sur son budget. Mais cela ne sera plus le cas, l’été prochain. L’instance a fait part de son inquiétude.
Ce lundi, LaLiga a communiqué les plafonds salariaux des clubs espagnols, suite au mercato hivernal. L’instance a annoncé que le plafond du Barça avait été réduit de 656,43 millions à 648,82 millions d’euros. La raison est liée à l’élimination prématurée de la Ligue des Champions, tandis que le club avait budgétisé une participation aux autres tours. Rien d'important. Mais les affaires du club catalan pourraient se compliquer dans l’optique du prochain été. LaLiga devrait en effet fortement diminuer ses permissions.
https://www.youtube.com/watch?v=7p6Q8dGel4Q
Vers une réduction de la masse salariale de 200 millions
D’après les éléments publiés par As et Marca, le Barça devra réduire sa masse salariale de 200 millions d’euros, lors du mercato estival. Javier Gomez, directeur général coopératif de LaLiga, s’attend à ce que le club blaugrana éprouve des difficultés, d’autant que les départs de Gerard Piqué et Antoine Griezmann sont déjà compatilisés. Le dirigeant a rappelé que le club devrait jouer dans un stade avec une capacité moindre, qu’il percevrait 40 millions d’euros de moins sur ses droits TV en raison des leviers et qu’il y aurait des pertes liées à la pandémie qui ne seraient pas encore intégrées dans les comptes.
Mateu Alemany avait évoqué la probabilité que la masse salariale du club atteigne 450 à 470 millions d’euros, en juillet. Sauf qu’il n’aurait pas compté 100 millions d’euros liés à la main-d’œuvre « non enregistrable », qui correspond aux dépenses de l’académie, des autres sections et des filiales. Autant dire que les dirigeants catalans devraient avoir un gros travail à faire, ces prochains mois, pour conformer les finances aux réglementations et assumer le gros train de vie. Sans parler des répercussions du Barçagate…