OM : Rothen veut voir un Marseillais titulaire en Bleu

Malgré un sans-faute depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2024, l'équipe de France a encore quelques carences à certains postes.

Ce mardi soir, les Bleus ont subi leur première défaite de l'année 2023 en Allemagne (2-1). Sans conséquence évidemment puisqu'il ne s'agissait que d'un match amical et que les hommes de Didier Deschamps ont fait le travail en réalisant un 5 sur 5 depuis le début de la campagne qualificative à l'Euro, signant un nouveau succès face à l'Irlande la semaine dernière (2-0).

Les finalistes de la dernière Coupe du monde ont cependant une marge de progression, notamment sur le côté droit de la défense, où Benjamin Pavard et Jules Koundé peinent à convaincre. Bixente Lizarazu avait d'ailleurs estimé que ce dernier était trop léger pour être titulaire en Bleu. Pour parer à ce problème, Jérôme Rothen pense que le sélectionneur français devrait rappeler Jonathan Clauss, comme il l'a expliqué sur les ondes de RMC.

“Clauss a Koundé et Pavard dans sa poche”

Moi, je ne suis pas sélectionneur et je n’ai pas entraîné des équipes de haut niveau comme Didier Deschamps, qui a beaucoup d’expérience et de qualité. Je ne remets pas ça en cause. Mais je vois les matchs de l’OM. La saison dernière, Clauss ne jouait pas à son poste, il jouait limite milieu gauche ou attaquant gauche. C’était logique de ne pas l’appeler. Mais là, il joue à son poste depuis le début de la saison et son début de saison de Clauss est satisfaisant ! On a vu la qualité de centre de Koundé et Pavard, je ne veux plus voir ça. Là-dessus, je pense que Clauss a les deux dans sa poche“, a-t-il lancé dans son émission.

Et de poursuivre : “Clauss est en plus un bon contre-attaquant. Quand tu joues des équipes comme l’Irlande, qui passent leur temps à défendre, tu ne peux pas le mettre ? Et défensivement ? Vous avez trouvé Pavard costaud contre l’Allemagne ? Je ne comprends pas… Clauss n’a pas été plus mauvais que Koundé ou Pavard en sélection. Je pense que Didier se dit qu’on a été champions du monde avec Pavard et qu’on a fait une finale avec Koundé. Mais quand tu perds, tu ne peux plus mettre le résultat en avant. Je ne dis pas que Clauss aurait tout changé contre l’Allemagne, mais s’il n'essaie pas sur ce genre de match, il n’essaiera jamais. Moi, je trouve que Didier doit revoir certains modes de sélection pour intégrer des joueurs comme Clauss.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.