John Textor et la direction de l'Olympique lyonnais ont trouvé le successeur de Laurent Blanc. Le technicien arrive dès ce vendredi à Lyon, depuis l'Italie, pour signer son contrat.
L'ancien coach du PSG, de Bordeaux et de l'Équipe de France n'a pas survécu au début de saison cauchemardesque de son équipe, 18ᵉ de L1 à la trêve internationale. En alerte pour trouver rapidement un entraîneur, l'OL a multiplié les pistes, menant à des coachs toujours étrangers, comme l'Argentin Marcelo Gallardo, l'Autrichien Oliver Glasner, les Anglais Frank Lampard et Graham Potter et les Italiens Thiago Motta, Gennaro Gattuso et Fabio Grosso.
Deux ans de contrat
Selon les révélations de L'Équipe, c'est ce dernier qui va être le nouveau coach de l'OL. L'Italien, champion du monde 2006 avec son équipe nationale, et ex-joueur de Lyon (2007-2009), a devancé son ancien coéquipier en Nazionale, Gennaro Gattuso. L'ancien Milanais, poussé par son agent, Jorge Mendes, n'avait pas les faveurs de toute la direction sportive de l'OL, qui a finalement validé le profil de l'ancien latéral gauche.
INFO L'ÉQUIPE. L'Italien Fabio Grosso deviendra ce week-end le nouvel entraîneur de l'OL après s'être mis d'accord ce jeudi matin avec le club. Il est attendu vendredi et assistera au match face au Havre, dimanche, depuis la tribune du Groupama Stadium https://t.co/Stn8lW3n4b pic.twitter.com/o4KsQ07LMG
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 14, 2023
Fabio Grosso, actuellement libre de tout contrat, va s'engager pour deux saisons à l'OL ce vendredi. Le coach observera depuis les tribunes du Groupama Stadium le match de Lyon contre Le Havre, dimanche soir (20h45). L'ex-entraîneur de Sion et Frosinone vient avec un staff de 4 ou 5 personnes, dont deux adjoints, un préparateur physique, un analyste et, peut-être, un adjoint pour les coups de pieds arrêtés.
Une expérience positive en Serie B italienne
L'ancien joueur de Palerme, l'Inter et la Juventus a débuté sa carrière d'entraîneur en 2017, au FC Bari. Fabio Grosso a enchaîné les expériences en Suisse, à Sion, et en Italie – Hellas Vérone, Brescia -, sans succès ni stabilité – jamais plus d'un an en poste -, avant de réussir à Frosinone, en gagnant la Serie B la saison passée.
Le technicien s'est libéré de son contrat au 30 juin 2023 puis a été envisagé à l'OM, pour finalement signer à Lyon, dans le but de redresser sportivement son ancien club.