PSG, Equipe de France : Henry se lâche sur Messi et Deschamps

Thierry Henry s'est longuement entretenu avec Jérôme Rothen à la radio.

Le nouvel entraîneur de l'Équipe de France Espoirs était l'invité de l'émission de RMC, Rothen s'enflamme. Dans le cadre d'un entretien, l'ancienne légende d'Arsenal a démenti des négociations avec le Paris Saint-Germain cet été, et a défendu l'attaquant Kylian Mbappé dans son clash avec le club de la capitale.

Avant d'abord d'autres sujets.

Henry défend Messi

Le coach de 46 ans, qui a joué avec Lionel Messi au FC Barcelone, a notamment été encouragé à critiquer l'Argentin sur son passage au PSG. En vain : “Quand je suis arrivé à Amazon, j'ai dit : ‘pour faire jouer cette équipe, comment tu vas faire ?' Je ne peux pas dire ça (que le passage de Messi au PSG est un échec), parce que ça m'est arrivé ma première année (au Barça). Après, si on regarde son nombre de buts et de passes l'an dernier… Quand il jouait avec l'équipe d'Argentine dans une structure, il n'y a pas trois (Lionel) Messi. Il y a juste lui. Si tu le mets dans une ossature où c'est le seul patron…”.

Selon Thierry Henry, le PSG ne pouvait pas fonctionner la saison dernière avec Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi sur le terrain en même temps. D'après le Tricolore, il ne peut y avoir deux autres joueurs comme la Pulga dans une équipe, sous peine de la voir souffrir, en particulier défensivement. Le nouveau joueur de l'Inter Miami ne peut donc être blâmé individuellement pour les échecs collectifs du PSG.

Henry admire Deschamps

Par ailleurs, Thierry Henry a salué le savoir-faire de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus : “Partout où il va, il gagne. Enorme respect, on me disait ‘ouais, c'est peut-être la chance'. Non, ce n'est pas de la chance. En tant que joueur, il gagne, en tant que coach, il gagne. Il a un savoir-faire dans le management, il sait gérer les joueurs, il sait comment leur parler. Il arrive à rassembler des joueurs qui jouent dans des systèmes différents en club, et à les convaincre de changer de position en sélection pour le bien de l'équipe”.

En cas de grande réussite avec les Bleuets, le Tricolore pourrait par ailleurs être envisagé pour prendre la suite de “DD” chez les A, en 2026.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.