Frank McCourt s’est exprimé suite aux événements survenus lundi. Le propriétaire de l’Olympique de Marseille n’entend pas se laisser faire et promet de prendre les mesures nécessaires pour permettre à ses dirigeants de travailler correctement.
Après la réunion de lundi, les membres du directoire de l’OM se sont mis en retrait. Marcelino a démissionné. Pablo Longoria a fait savoir qu’il n’avait pas présenté sa démission, mais d’autres pourraient partir. L’Espagnol pourra en tout cas compter sur le soutien de Frank McCourt.
Le propriétaire de l’OM s’est en effet exprimé ce jeudi. Sa longue déclaration a été publiée sur le site officiel du club marseillais : « Au cours des sept dernières années, j'ai eu le privilège de posséder et de gérer l'Olympique de Marseille, l'un des clubs sportifs les plus emblématiques et les plus passionnants du monde. Je suis fier de ce que nous avons accompli, en particulier ces dernières années sous la direction de Pablo Longoria, et c'est pourquoi j'ai tenu à respecter son souhait de s'exprimer publiquement et de dire la vérité. Je suis également reconnaissant à tous les salariés talentueux qui travaillent sur le terrain et en dehors pour renforcer cette organisation.»
« La réunion de lundi entre le Directoire de l'OM et les représentants des groupes de supporters aurait dû être l'occasion de se réunir pour défendre les intérêts du club. Au lieu de cela, elle s'est transformée en une démonstration alarmante d'agression, les membres du Directoire de l'OM ayant fait l'objet de menaces de violence.»
Déclaration de Frank McCourt
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 21, 2023
« Face à cette situation, je soutiens fermement Pablo Longoria et nous nous efforçons de déterminer la meilleure marche à suivre pour le club et les membres de son équipe. Soutenir le Directoire, le personnel et les joueurs de l'OM, qui sont les garants du succès continu de notre club, est et restera ma priorité absolue. Ce soutien implique la garantie de leur sécurité et d'une atmosphère saine, propice à la victoire.»
“Seul le changement permettra à l'OM de conserver son identité”
« La situation qui s'est produite lundi et qui nous a menés à la démission de Marcelino et de son staff est inacceptable et, malheureusement, elle n'est pas le seul exemple de comportement qui va à l'encontre de la mission de notre club. Notre objectif est de gagner sur le terrain, de rassembler et d'inspirer le peuple marseillais. L’incident de lundi n'en est qu'un parmi tant d'autres qui sapent les fondations et le bon fonctionnement du club, et rendent la réalisation de nos objectifs beaucoup plus difficile.»
« Notre gestion de l'OM nous a appris qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme. Ce changement nécessite un soutien collectif fort, à l'intérieur et à l'extérieur de l'OM. Seul le changement permettra à l'OM de conserver son identité tout en continuant à construire un club de la stature que nos supporters et la ville de Marseille méritent.»
«Restons tous unis derrière l'Olympique de Marseille, à commencer par le match très important de ce soir à Amsterdam », a déclaré le patron de l’OM.
Frank McCourt n’est a priori pas impressionné par les menaces et ne semble pas décidé à céder la moindre parcelle de terrain. Quelles seront ses décisions pour protéger ses dirigeants ? La réponse devrait vite tomber.